Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions toujours plus robotisées et automatisées sur Global Industrie Paris 2022

HURCO

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Global Industrie Paris 2022 qui se déroulera du 17 au 20 mai prochain au parc des expositions de Villepinte, le fabricant de machines-outils Hurco présentera quatre centres d’usinage associés à des solutions robotiques. L’objectif est double : améliorer la productivité des entreprises de la mécanique tout en résolvant les problèmes de recrutement.

>> VMX-42-SRTi en préparation avant le salon

Si le contexte industriel actuel est fortement perturbé à la fois par la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, mettant à mal les approvisionnements en matières premières et augmentant considérablement les délais de livraison, du côté d’Hurco, la situation semble être moins difficile ; « le fait d’appartenir à un groupe mondial permet de bénéficier d’échanges entre les différentes divisions européennes, explique Philippe Chevalier, directeur de la filiale française. De plus, nous fabriquons nos propres commandes numériques, ce qui est un véritable atout pour nous d’autant que nous avions déjà anticipé les éventuelles carences avant la crise ». 

Mais le contexte géopolitique ne va en aucun cas empêcher le fabricant américain de solutions d’usinage, à la fois fabricant de centres d’usinage et concepteur de commandes numériques, d’exposer une nouvelle fois sur le salon Global Industrie Paris 2022.

Cette année, Hurco présentera ainsi, sur son stand, des solutions fortement orientées vers l’automatisation et la robotisation de l’industrie. Une nécessité qui s’exprime depuis plusieurs années déjà ; « nous connaissons, depuis plusieurs années, un virage lié aux importantes subventions qui ont poussé les entreprises à investir dans des machines-outils et dans des moyens de production plus techniques et à plus forte valeur ajoutée, poursuit Philippe Chevalier. Nous connaissons donc une forte croissance des investissements dans des machines 5 axes avec en parallèle des problématiques de recrutement qui incitent les industriels à investir aussi dans des solutions robotisées et automatisées. »

Quatre machines exposées à Villepinte

>> Le tour TM-8Mi bénéficie aujourd’hui de la dernière version du logiciel WinMax LT

Sur le salon, le fabricant américain exposera quatre centres d’usinage dont deux seront associés à un robot collaboratif d’Universal Robot. Parmi les machines visibles sur le stand, trône le centre d’usinage 5 axes VMX-42-SRTi, « best-seller » de la marque en raison de son faible encombrement (même surface au sol qu’un centre 3 axes) et de sa technologie reposant sur un plateau rotatif intégré dans la table et son électro-broche sur l’axe B. « Par rapport à des solutions en colonne mobile, cette machine occupe nettement moins d’espace en profondeur ».

Autre machine exposée, le TM-8Mi. Cette nouvelle génération de tours 3 axes bénéficie aujourd’hui de la dernière version du logiciel WinMax LT. Outre les performances de cette commande, « plus de confusion possible et davantage de simplicité pour l’utilisateur ».

>> Centre associé au robot UR10-E d’Universal Robot

Place à l’automatisation pour répondre aux besoins de simplicité dans l’atelier

Du côté de l’automatisation, deux solutions robotisées seront présentes sur le stand : la première porte sur une machine 3 axes : la VM One associée à un robot UR10-E. Malgré son faible encombrement (1,9×1,9 m), la machine peut usiner des pièces atteignant 660x406x366 mm. Elle est associée à un plateau et une grille pouvant positionner des bruts et les pièces une fois usinées. Enfin, un second centre CN 5 axes à colonne mobile, le VC-500i, intégrera également un robot UR10-E équipé de pinces servomoteur pour ouvrir les tiroirs de la station de chargement, prendre les pièces pour les insérer dans la machine.

Cette automatisation ouvre la voie à plus de simplicité grâce à une intégration facile dans l’atelier et surtout à un pilotage au pied de la machine sans avoir à programmer le robot au préalable. Des solutions à découvrir sur le stand W128, dans le hall 6. 

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022