Des solutions de fabrication sur mesure avec la machine de FA Lasertec SLM
DMG MORI
parDMG Mori n’a de cesse de travailler à l’attractivité de son offre en matière de fabrication additive des pièces métalliques afin de toujours mieux répondre aux besoins existants et anticiper les prochaines attentes du marché. Gain de temps de 90% et nouvelles géométries grâce à la fusion sélective par laser, telles sont les promesses de la série Lasertec SLM.
La flexibilité, la productivité et la sécurité des processus sont les caractéristiques exceptionnelles de la série Lasertec SLM, incontournables pour la fourniture de machines de pointe destinées au marché de la fusion sélective par laser. Un point fort réside dans la poudre flexible module rePLUG. Celle-ci autorise un changement de matière en moins de deux heures. De plus, le circuit de matière fermé assure un haut niveau de sécurité au travail. La solution logicielle intégrée pour la programmation FAO et le contrôle de la machine Celos complètent les chaînes de processus avec la série Lasertec SLM. L’interface utilisateur coordonnée et uniforme permet de programmer en externe les pièces en un minimum de temps et de les transférer à la machine, quelle que soit leur complexité.
Module de poudre rePLUG pour un changement de matière rapide et sûr
Sur le plan de la relation commerciale, n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tout le parc de machines représente un atout non négligeable. Du point de vue technologique, la machine à lit de poudre s’est également montrée convaincante. Le changement rapide de la poudre à l’aide du module de remplacement rePLUG constitue une solution productive, conviviale et surtout sûre. Car le circuit de poudre fermé prévient toute fuite de poudre vers l’extérieur.
Exploiter de nouveaux potentiels de marché avec la technologie SLM
Les nouvelles technologies, comme la fusion sélective par laser, permettent la fabrication plus rapide de nouveaux développements et la construction de toutes nouvelles géométries qui représentent une grande opportunité de développement commercial et ouvrent de nouveaux potentiels de marché. La série Lasertec SLM autorise désormais la fabrication de géométries qui étaient jusqu’ici totalement impossibles à réaliser dans une telle compacité. Et ce jusqu’à 90% plus rapidement.
La fusion sélective par laser offre la possibilité de concevoir des pièces hautement complexes par fabrication additive. Cette technologie est particulièrement avantageuse pour les nouveaux développements, puisque la fabrication préalable d’un moule pour une pièce en fonte n’est plus nécessaire. Cet aspect n’est intéressant qu’à partir de grandes quantités de pièces. En outre, le gain de temps est de l’ordre de 90%.
Optomet, le logiciel d’optimisation des paramètres
DMG Mori a développé le logiciel Optomet en coopération avec Intech, pour le contrôle des paramètres de processus. Il possède des algorithmes d’auto-ajustement et d’apprentissage qui calculent les paramètres nécessaires avec quelques minutes d’avance sur la tâche en cours. Cela signifie que l’épaisseur de couche peut être librement calculée, ce qui permet d’obtenir une vitesse plus rapide et donc aussi de construire de manière plus productive. Optomet dispose d’une base de données de matériaux qui permet d’utiliser les matériaux de tous les fabricants sans avoir à les tester au préalable. Le système ouvert permet à l’utilisateur d’enrichir la base de données par ses propres expériences. Optomet est également capable de s’adapter à n’importe quel paramètre, de telle sorte que les propriétés des matériaux, telles que la dureté, la porosité et l’élasticité, peuvent être modifiées ou optimisées.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019