Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions complètes d’automatisation dédiées à l’aéronautique

DELTA MACHINES

par Equip'Prod

Face à l’exigence du secteur aéronautique, le constructeur allemand Hermle a su adapter l’ensemble de sa gamme en développant des solutions complètes d’automatisation via sa filiale HLS.

Depuis la fin des années 90, Hermle a proposé à ses clients des solutions clé en main en travaillant avec des partenaires spécialisés dans la fabrication de robots multiaxes et a su s’imposer comme le spécialiste des lignes flexibles d’usinage 5 axes. Aujourd’hui, pour répondre aux demandes toujours plus complexes de ses clients, l’ensemble des développements est réalisé au sein de l’entreprise Hermle, ce qui lui permet de présenter des solutions complètes en termes de mécanique, mais également en termes de logiciel de suivi de production.

 Des cellules de robot/systèmes de robot

Pour le segment de la fabrication automatisée de pièces de petite et moyenne tailles, Hermle dispose de l’unité standard RS05. Il s’agit d’une unité très compacte, en circuit fermé, qui nécessite une surface au sol de 2 m2 seulement et qui est équipée d’un robot. Relié à une unité linéaire, le robot va chercher différentes pièces d’un poids pouvant aller jusqu’à 5 kg dans le magasin et les transporte dans la zone de travail de la machine. Après l’usinage, le robot peut conduire les pièces d’abord à une station de nettoyage et de séchage, avant qu’ait lieu la remise en stock dans le magasin. Le système de robot RS1 est monté comme une cellule compacte pour l’usinage flexible et est équipé d’un robot pour des charges pouvant aller jusqu’à 60 kg.

Le robot alimente un centre d’usinage et peut manier directement aussi bien des palettes que des pièces. Les magasins de pièces ou de palettes doivent être configurés en fonction du besoin. Le système de robot RS2 est spécialement conçu pour la manipulation de palettes d’un poids transporté de 270 kg max. Pour cela, on utilise des magasins de palettes de charge lourde semblables à des conteneurs, un magasin pouvant alors contenir jusqu’à six rayonnages pour charges lourdes. Il est également possible de raccorder jusqu’à trois centres d’usinage, ce qui élargit encore le domaine d’utilisation et d’application. Le système de robot RS2 Kombi, qui permet d’agir dans le « mix » et par conséquent avec une grande flexibilité la manipulation aussi bien de palettes que de pièces, doit être considéré comme complémentaire.

Manipulation de pièces de 500 ou 1 000 kg 

Les gros systèmes de robot RS3 et RS4 sont conçus pour la manipulation de palettes de différentes dimensions (RS3 630 x 630 x 400 mm resp. RS4 1000 x 800 x 800 mm) et avec des poids transportés pouvant aller jusqu’à 500 resp. 1 000 kg. Pour cela, les magasins peuvent être configurés individuellement selon le besoin et deux centres d’usinage peuvent également être intégrés. En principe, les systèmes de robot RS2, RS3 et RS4 sont développés comme des « plateformes », sur la base desquelles les solutions individualisées pour les clients peuvent ensuite être créées.

Le système de robot RS 2L représente une autre variante : il s’agit d’une cellule de robot dans laquelle le robot se déplace de façon linéaire sur un 7ème axe et alimente, à partir du magasin disposé linéairement, plusieurs centres d’usinage montés en série. Avec les systèmes de robot, l’usinage de pièces très efficient pendant sept jours devient une réalité, ce qui a été prouvé de façon explicite et l’est encore par les 120 systèmes d’usinage robotisés de Hermle déjà installés. Aujourd’hui, plus de 200 systèmes d’usinage complexes fonctionnent au total avec différents degrés d’automatisation, adaptés en fonction des  besoins des clients.

• La marque Hermle est distribuée en exclusivité en France par Delta Machines, et sera présente au Bourget sur le Hall 4 – E194

 N°90 Juin 2017