Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des opérations complexes en toute simplicité pour l’industrie médicale

TORNOS

par Equip'Prod

La nouvelle GT 32, dévoilée il y a peu, vient compléter la gamme Swiss GT de Tornos. Cette machine à la fois robuste et performante offre aux clients du fabricant suisse la possibilité d’acquérir un tour flexible doté d’un ratio prix/performances hors du commun. Désormais, la Swiss GT 32 est disponible avec un axe B continu ou de positionnement permettant un usinage de contours.

Tornos Swiss GT 32 B

Après le vif succès remporté par les Swiss GT 26 et Swiss GT 32 et les commentaires élogieux de ses clients, Tornos fait franchir une nouvelle étape à la Swiss GT 32. Cette dernière, équipée de six axes linéaires, de deux axes C, de trois positions d’outillage motorisé avec une capacité de 14 outils entraînés et d’un total de 40 outils maximum, offre à l’utilisateur final une flexibilité et des capacités remarquables. Le tout nouvel axe B permet à l’utilisateur de contrôler et d’indexer à n’importe quel angle via la CNC ; cette caractéristique s’avère particulièrement pratique pour des opérations telles que le fraisage angulaire, le perçage ou même le taraudage.

Comme l’axe B est intégré dans le chariot principal de la machine, la Swiss GT 32 B ne se limite pas au réglage angulaire, mais peut parfaitement réaliser un déplacement sur X et Y. L’usinage peut se réaliser soit en opération principale, soit en contre-opération. La version axe B porte le nombre d’outils entraînés à 16, pour un total de 36 outils.

Zone d’usinage

Une station d’outils de très haute performance

L’axe B de la Swiss GT 32 B s’inspire de l’axe B de la Swiss GT 26 B. Il est également supporté par deux points de fixation afin de rigidifier le dispositif et de lui permettre d’accéder à de conséquents taux d’enlèvement de copeaux. Avec quatre broches rotatives doubles (opérations/contre-opérations) permettant une vitesse de rotation maximale de 9 000 t/min, cette position se révèle donc très efficace pour la réalisation d’opérations de perçage et de fraisage dans tous les types de matériaux.

Au nombre de quatre, ces positions offrent à l’utilisateur la capacité de réaliser avec aisance des opérations de centrage, de perçage ou de taraudage. Si nécessaire, il est en plus possible d’adjoindre au dispositif une ou plusieurs broches haute fréquence afin d’augmenter la capacité d’usinage de la machine ; un dispositif fort apprécié par l’industrie médicale pour la réalisation de tête de vis Torx. Le tout reste facile à piloter grâce aux logiciels Tornos TISIS et à TISIS CAM, un module CAO intégré à des prix extrêmement compétitifs dans la suite du logiciel Tornos.

Un axe B unique dessiné en partenariat avec les grands noms de l’industrie médicale

L’adjonction de l’axe B fait de la Swiss GT 32 un véritable centre de fraisage à la barre, l’axe B garantissant, pour n’importe quel angle, un fraisage possible sur la machine, via une simple programmation de la CNC, ce qui permet de se décharger des réglages d’angle mécaniques. Comme sur la Swiss GT 26 B, on peut remplacer la quatrième unité de fraisage par un tourbillonneur, dont l’angle d’attaque, exactement comme lors d’un fraisage angulaire, peut être défini par la CNC. Le gain de temps est extrêmement important par rapport à un réglage mécanique. Il n’est plus nécessaire de tâtonner pour trouver le bon angle, puisque la CNC en assure la réalisation pour l’utilisateur. Cette option est destinée à la production de vis à os ou d’implants dentaires par exemple. Ces pièces toujours plus personnalisées sont aisément réalisées grâce à l’axe B.

N° 88 Avril 2017