Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouveautés majeures pour la mécanique générale

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Pour cette année, Mazak a prévu de lancer sur le marché français et européen des nouveautés majeures. Celles-ci vont des machines multitâches Integrex aux gammes Variaxis, sans oublier de nouveaux développements dans les domaines des jumeaux numériques et de l’intelligence artificielle. 

Mazak lance quatre innovations machines : deux machines multitâches Integrex, un nouveau centre d’usinage 5 axes de la gamme Variaxis et un centre d’usinage 5 axes avec automatisation latérale. Tout d’abord, le fabricant présentera une machine hybride entièrement dédiée au taillage d’engrenages, l’Integrex i-500S AG. La série AG (Auto Gear) est une gamme de machines de haute qualité, dotée d’un hardware spécifique, d’un logiciel unique et d’un système de mesure qui, associés, produisent des engrenages d’une grande précision par rapport à l’usinage CNC classique.

Le second modèle appartient à la nouvelle série Integrex i-H et répond à la demande croissante en matière d’automatisation. Sur le stand, le modèle Integrex i-200H ST devait être équipé de la SmoothAi, la nouvelle commande numérique dotée d’intelligence artificielle lui permettant d’apprendre en continu pour améliorer ses performances. Doté d’un mandrin de 8″, d’un axe Y de 210 mm permettant d’usiner des bruts jusqu’au Ø 600 mm, ainsi que de broches principale et secondaire à grande vitesse de 5 000 tr/min, il offre également un axe B de contournage à 240° et une nouvelle broche de fraisage compacte de 12 000 tr/min, optimisant ainsi l’enveloppe d’usinage.

Deux nouveaux centres d’usinage

>> Nouveau Variaxis C-600

Le Variaxis C-600 est une machine compacte capable d’usiner des pièces allant jusqu’au Ø  730 mm x H450 mm et un poids de 500 kg. Celle-ci repose sur une structure rigide grâce à une table avec contre-palier et un couple vis globique et roue à galets sur les axes B et C. Les performances hors du commun à haute vitesse sont rendues possibles par des déplacements rapides sur les axes X, Y et Z de 42 m/ min, et un temps de copeaux à copeaux de 4,5 secondes. En outre, le nouveau Variaxis C-600 est disponible avec une gamme d’options de spécifications d’avant-garde, permettant aux utilisateurs de le configurer en fonction de leur application.

Quant au nouveau CV5-500, celui-ci a été développé dans le but de répondre aux besoins du marché d’une machine 5 axes avec automatisation latérale, en particulier pour les sous-traitants. Son design d’une grande rigidité et sa table rotative se déplaçant en Y sous un portique permettent d’avoir une machine extrêmement compacte et d’une grande précision. Cette machine est dotée d’une broche en porte-à-faux permettant de conserver la rigidité de l’usinage, même sur toute la course de l’axe Z. Elle est équipée d’une nouvelle broche polyvalente de 12 000 tr/min, capable d’une puissance de pointe de 18,5 kW et 119,4  Nm, ce qui la rend parfaitement adaptée à une large gamme de matériaux. En option, une broche
18 000 tr/min est disponible pour des applications à haute vitesse.

IA et industrie 4.0

>> Dernière version de la CN SmoothAi Control

La dernière version de CN, la SmoothAi, est dotée des logiciels Mazatrol SmoothAi et Mazatrol Twins. Le Mazatrol SmoothAi met en œuvre l’intelligence artificielle, le jumelage numérique et le pilotage de robot poly-articulé ; le tout associé à la puissance de traitement des serveurs leaders du marché. Le Mazatrol Twins, une suite logicielle de jumelage numérique, crée une réplique digitale synchronisée de la machine Mazak dans un environnement de programmation PC. 

Le logiciel Maza-Care 4.0 connecte quant à lui les machines à un service Cloud sécurisé, via un modem 4G, permettant aux techniciens Mazak de se connecter à la machine et d’effectuer un diagnostic à distance afin de réduire au minimum les interventions sur site. Ce service enregistre régulièrement un back-up machine, et propose également de se connecter à un portail Web pour accéder à un large éventail d’informations, y compris des modèles 3D et des dessins. 

 

 

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020