Des nouveautés en rafale lors du Simodec 2016
DECIP
parÀ L’occasion du salon Simodec, Decip a présenté sur son stand quatre nouveautés : l’Escomatic NM6 Flexi, deux nouveaux tours à poupée mobile de la gamme Nomura et le Lumex Avance 25 du constructeur Matsuura, une nouvelle machine hybride destinée au marché français.
Remplaçante de la New Mach, l’Escomatic fonctionne toujours à partir d’un principe unique de tours. La matière, alimentée sous forme de couronne ou de barre, n’a pas de mouvement de rotation. Ce sont les outils, supportés par une tête de travail rotative, qui tournent autour de la matière, générant ainsi le mouvement d’enlèvement des copeaux. La NM6 Flexi est adaptée pour l’usinage de pièces de diamètre maximum 6.5 mm et de longueur 150 mm. La NM6 Flexi intègre 3 broches, 7 axes, 1 axe C, 4 outils de tournage sur la tête de travail rotative, 3 outils tournants axiaux sur le dispositif d’usinage frontal et 4 outils fixes axiaux sur le dispositif d’usinage arrière. L’indépendance des tables pour les travaux frontaux et arrière permet l’usinage de 2 pièces en simultané. Le redressage de la matière peut être contrôlé au niveau de la vitesse de rotation et de la rapidité du déplacement. L’ensemble est piloté par une CN Fanuc Oi-TF.
La gamme de tours à poupée mobile Nomura comprend à présent un modèle avec axe B. Ce nouveau modèle NN32XB2 XB est équipé de 9 axes, de 33 outils et d’un axe B d’une course de 135°. La puissance du moteur de broche de 5.5 kW associé aux nombreux outils permet l’usinage de pièces complexes entièrement finies. L’ouverture de la porte avant a été étudiée afin de proposer un large accès à la zone de travail.
Nomura a également complété sa gamme avec le modèle NN32UB8, présenté également au Simodec. Cette machine simple et compacte permet l’usinage jusqu’à 32 mm. Elle assure une grande rigidité dans l’usinage de matériaux difficiles. La machine comporte 7 axes, 19 outils, une puissance de broche de 5.5 kW et une vitesse de rotation de 8 000 tr/min. La sortie des pièces est réalisée sur un tapis d’évacuation.
Une nouvelle machine hybride de construction additive
Pour la première fois en France, le constructeur Matsuura présentait le concept unique du Lumex Avance 25, machine hybride de construction additive, 3D printer. Issue de l’innovation Matsuura, cette machine était jusqu’alors réservée au marché japonais. Elle est à présent disponible en Europe.
Celle-ci allie la construction additive par fusion de poudre, combinée avec la possibilité de réaliser un usinage grâce à une broche haute vitesse 45 000 tr/mn en standard et 60 000 tr/min en option. Sur le Lumex, la fusion de poudre est obtenue par un Laser YB fiber laser, 400 W. Selon les besoins, le faisceau du laser peut être réduit afin d’obtenir une résolution plus fine de construction. Le miroir galvanomètre et le système de Galvano Scanner renforcent également la finesse du frittage. La surface de travail disponible est de 250 x 250, les courses X/Y/Z/ de 260/260/100 mm.
La broche de fraisage est équipée de moteurs linéaires et de règles absolues Heidenhain. En standard, la machine comprend un magasin de 20 outils ainsi qu’un dispositif d’alimentation de poudre en continu (brevet Matsuura) évitant les arrêts en cycle court. Le Lumex est commandé par un écran 15» Touch Screen.
N° 75 avril 2016