Des modules spécifiques pour un usinage toujours plus performant
FICAM / MASTERCAM
parPrésent lors de la journée du 13 juin à Biarritz, aux côtés de Tungaloy – organisateur de l’événement – mais aussi d’Hurco et de MotulTech, Ficam (spécialiste de la CFAO implanté à Chartres et l’un des principaux distributeurs de Mastercam) a mis en lumière deux fonctionnalités sur un moule d’outillage en titane – à la fois en ébauche et en finition.
Directeur commercial de Ficam, Jocelyn Valière, explique que « l’ébauche de cette pièce s’est effectuée de deux façons : de manière standard avec une fraise UGV et donc avec peu de profondeur de passe, et à l’aide d’une fraise torique. Cette dernière s’est révélée beaucoup plus avantageuse du fait de la grande profondeur de passe et de la forte avance à la dent ». Effectué grâce au module Dynamic Motion de la CFAO Mastercam, ceci a permis de gagner un temps considérable, passant de 40 à 17 minutes (!) mais aussi d’économiser une quinzaine d’euros sur le coût horaire, sans oublier le fait de moins solliciter la machine et la broche.
Le second module mis en avant est le 5 axes de Mastercam. Plutôt que d’utiliser une fraise boule, ce module a permis d’optimiser le travail de finition de la pièce via une fraise lentille, un outil doté d’un diamètre de rayon plus important permettant un balayage plus rapide tout en respectant la forme et la qualité de la pièce. « Tout – ou presque – se fait en automatique. L’opérateur reste et demeure essentiel même si de nouveaux modules intégrant l’IA sont en prévision ».
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024