Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des machines-outils pour répondre aux exigences du secteur aéronautique

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

Le constructeur japonais de machines-outils Citizen, largement implanté dans le secteur aéronautique à travers ses gammes Citizen-Miyano et Citizen-Cincom, s’appuie notamment sur le tour de reprise GN-3200W proposé dans la Ligne Innovation de Miyano et sur le centre de tournage Citizen-Miyano ABX-64.

Vue intérieure du tour de reprise à haute précision et robotisé GN-3200

En France et au Maghreb, Hestika France compte plus de 450 machines Citizen en fonctionnement, directement ou indirectement, pour le secteur aéronautique. La gamme des tours à poupée mobile Citizen-Cincom est largement présente dans le secteur de la connectique aviation, les commandes manuelles, la tringlerie et autres accastillages, par exemple des pièces pour les sièges passagers.

Chargeur à portique sur GN-3200(W)

La gamme des centres de tournage à poupée fixe Citizen-Miyano s’adresse à la production de pièces types connecteurs, pièces moteurs, instruments de bord. Elle couvre une capacité de diamètre jusqu’à 80 mm maxi en barre, 170 mm en mandrin, et des cinématiques d’une, ou deux ou trois tourelles avec axe Y. La construction de ces machines privilégie la précision et la stabilité en production grâce aux bâtis en fonte nervurée et aux glissières prismatiques grattées. « Avec les gammes de machines-outils Citizen-Cincom et Citizen-Miyano, nous disposons d’une offre complète pour le secteur aéronautique afin d’assurer la production de pièces précises avec une répétabilité exemplaire », précise Philippe Palefroy, DG d’Hestika France.

Le tour de reprise à haute précision et robotisé GN-3200(W) : haut rendement avec un encombrement réduit

Le GN-3200(W) est conçu pour usiner des pièces de reprise et surtout pour effectuer du tournage dur. De par son bâti en fonte et son chariot croisé, cette machine-outil offre une précision exceptionnelle. Elle rencontre un vif succès auprès des constructeurs et sous-traitants aéronautiques pour l’usinage de pièces de grande précision.

Ce centre de tournage, conçu pour l’usinage haut débit de petites pièces, dispose d’une broche fixe en forme d’aile installée sur un banc symétrique, pour une influence minimale de la chaleur et une stabilité thermique maximale. Sa conception compacte, d’une largeur totale de 700 mm et d’un encombrement de 1,04 m2 dans sa version simple (GN-3200), permet d’optimiser les lignes de production. Le temps de chargement de chaque pièce est de 3,5 secondes (de copeau à copeau), grâce au chargeur automatique grande vitesse.

Dans sa version double broches (GN-3200W), le tour est équipé d’un double chargeur doté d’un retourneur au centre. Les pièces sortent finies car elles sont usinées de part et d’autre, via le système de retournement entre la broche 1 et la broche 2. Ce qui offre une productivité encore plus élevée, comme si l’on disposait de deux machines de reprise en une seule. Le chargeur est très rapide, ce qui représente un atout de premier plan pour les pièces de petit diamètre.

Centre de tournage Citizen-Miyano ABX-64… pour les pièces de grande dimension

Centre de tournage Citizen-Miyano ABX-64

Cette machine haut de gamme à longue course, est équipée de tourelles et d’axes Y supérieur et inférieur. Polyvalente, elle dispose de 3 tourelles dans sa version ABX-64-THY et de deux tourelles dans sa version ABX-64-SYY. Elle propose, en option, 80 mm de passage en barre. L’ABX-64 dispose d’outils rotatifs d’une grande rigidité avec un couple élevé de 40 Nm. Ce qui permet d’effectuer un tournage difficile et un fraisage stable.

De par sa conception ultra rigide et ses axes montés sur des glissières prismatiques, ce centre de tournage offre une très grande précision. Enfin, les écarts de température sont automatiquement mesurés par des capteurs de température et les données de positionnement sont corrigées en utilisant des coefficients de correction préréglés.

Scannez moi et visionner la vidéo

 

 

 

EQUIP PROD – N°145 Juin 2023