Des machines-outils pour répondre aux exigences du secteur aéronautique
HESTIKA FRANCE
parLargement implanté dans le secteur aéronautique, Citizen, le constructeur japonais de machines-outils, à travers ses gammes Citizen-Miyano et Citizen-Cincom, répond parfaitement aux exigences de ce secteur de pointe en termes de haute précision et qualité de surface. Commercialisées par la filiale Hestika France, on compte plus de 400 machines Citizen en fonctionnement en France et au Maghreb, directement ou indirectement pour le secteur aéronautique.
Afin d’aider les industriels de l’aéronautique à relever leurs défis, et ils sont nombreux depuis l’apparition de la crise, Citizen-Miyano propose, notamment, une gamme des centres de tournage Citizen-Miyano. Celle-ci s’adresse à la production de pièces types connecteurs, pièces moteurs, instruments de bord (…) et couvre une capacité de diamètre de 80 mm maxi en barre, 170 mm en mandrin, et des cinématiques de 1, 2 ou 3 tourelles avec axe Y.
La construction de ces machines privilégie la précision et la stabilité en production grâce aux bâtis en fonte nervurée et aux glissières prismatiques grattées. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement les modèles BNJ en passage de 51 mm ainsi que les modèles ABX en passages de 64 et 80 mm. Ceux-ci offrent des niveaux de précision supérieurs aux standards du marché, grâce notamment à la compensation thermique des axes. Comme l’explique un fidèle client de l’ouest de la France de la filiale Hestika France – Citizen Group, sous-traitant aéronautique de rang 1 – « sur les très grandes séries, la tolérance de 3 microns est véritablement le gros avantage des machines Citizen-Miyano qui sont, de plus, très faciles à programmer ».
Par ailleurs, on trouve chez Citizen-Miyano des tours de reprise de haute précision, avec un robot de chargement intégré tel que le Miyano-Ocean GN3200. Ceux-ci sont utilisés pour des applications de tournage dur, de reprise de pièces de frappe ou encore après traitement, voire même remplacement des opérations de rectification.
Coup de jeune du côté des tours à poupée mobile de Citizen-Cincom
Très présente dans le secteur de la connectique aviation, les commandes manuelles, la tringlerie et autres accastillages, par exemple des pièces pour les sièges passagers, la gamme Citizen-Cincom bénéficie d’un coup de jeune avec le lancement au printemps de la nouvelle génération du tour M5-32 type VIII, avec une combinaison peigne et tourelles. En plus de l’usinage de pièces décolletées ouvragées, cette machine se pose comme une alternative aux centres d’usinage.
L’usinage en 5 axes simultanés est réalisé par le biais de la nouvelle commande numérique Mitsubishi Meldas 850. Il est possible d’utiliser jusqu’à trois outils en simultané dans la matière. Des courses courtes permettent d’importants gains de compétitivité sur des pièces de fraisage pouvant s’inscrire dans un diamètre de 38 mm.
Services d’intégration et options proposés par Hestika France
Disponible sur les modèles Citizen-Miyano et Citizen-Cincom de 0 à 42 mm en barre, la technologie Citizen brevetée LFV (Low Frequency Vibration) a déjà fait ses preuves sur le marché français. Cette technologie reposant sur la fragmentation du copeau est particulièrement prisée par les fabricants de capteurs, de fixations et de connectique aéronautique, sur les matières inoxydables, titane, alliages nickel, plastique et laiton sans plomb.
Hestika France propose également des services d’intégration et des options avec, par exemple, des packages et solutions clé en main pour des systèmes de filtration optimisés et un arrosage de haute pression au-delà de 200 bar pour les matériaux réfractaires. Il peut également s’agir d’intégration d’électro-broches à haute fréquence pour les usinages de finition et ébavurage sur machine. Une solution FAO pour les programmations complexes en 3, 4 ou 5 axes simultanés peut aussi être proposée, ou encore des solutions intégrées de déchargement des pièces finies sans chocs.
EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020