Des machines Haas pour toujours plus de puissance !
HAAS AUTOMATION / WEISTEC ENGINEERING
parMalgré la sportivité des Mercedes-AMG, certains propriétaires désirent encore plus de puissance. Dans ce cas, ceux-ci se tournent ainsi de plus en plus vers Weistec Engineering, une société californienne qui fabrique et installe des produits de performance pour la marque tels que des éléments de perfectionnement de surcompresseurs ou de turbos, des systèmes d’échappement et de transmission ou encore des solutions de personnalisation de l’unité ECU, des chaînes cinématiques… Ce champion qui cumulent les records fait appel à des machines elles aussi californiennes, les ST-30 et VM-3 du fabricant Haas.
Les produits conçus par Weistec s’adressent spécifiquement au modèle E55 AMG équipé du moteur M113K, au modèle SLS AMG équipé du moteur M159, et aux modèles « 63 » (tels que le CL63 AMG et le E63 AMG) équipés des moteurs M156 et M157. Tous les composants sont élaborés dans le respect du style Mercedes, de façon à ce qu’ils présentent les mêmes caractéristiques de conception en matière d’aspect, d’ajustement et d’excellence, et les mêmes matériaux que ceux des pièces OEM. Par exemple, les surcompresseurs Weistec utilisent des pièces moulées de haute qualité fort semblables au style Mercedes. Ils peuvent atteindre 18 000 tr/min et produisent plus de 0,68 bar. « L’un des principaux points qui nous distinguent de nos concurrents, c’est notre système d’excellence qui combine matériel et logiciel, nous assurant un résultat optimal, souligne Steve Atneyel, le directeur des opérations. Cette méthode nous permet de générer des produits conformes aux normes de l’agence CARB. En effet, comme il y a une grande part d’intégration OEM, nous devons vraiment penser au moindre détail. Certains constructeurs se contentent de réaliser le matériel, et d’autres la partie logicielle. Nous faisons les deux et cela fonctionne à merveille. »
Aucun compromis toléré
Autre point fort de l’entreprise, sa rigueur. « Nous ne faisons aucun compromis sur le confort de conduite, l’apparence, la qualité ou le caractère luxueux de la voiture lorsque nous installons nos produits. Nous exerçons notre métier avec passion, et nous mettons un point d’honneur à ce que la voiture Mercedes-AMG qui sort de nos ateliers soit aussi raffinée qu’à son arrivée. C’est une chose rare à trouver dans le paysage actuel de l’industrie. Beaucoup de compromis sont accordés au niveau des pièces vendues par certaines sociétés et, pour nos clients, c’est ce qui fait la différence. » Pour ce faire, Weistec se fie à ses machines CNC Haas pour fabriquer ses produits de précision sans compromis et répondre aux attentes de ses clients. « Je suis très satisfait de notre expérience avec Haas, et ce, depuis le premier contact avec les commerciaux locaux, confie Michael Weiss, directeur technique de la société. Ils sont compétents, convaincants et de bons conseils. Ils ont demandé à voir les pièces que nous fabriquions afin de bien comprendre ce que nous faisons, et se sont centrés sur ce dont nous avions besoin et la meilleure manière d’y parvenir.
Après avoir passé en revue la dimension de la table, la vitesse de la broche puis chaque détail, la société a finalement opté pour le CUV de fabrication de moules VM-3 et le centre de tournage ST-30. « Le VM-3 a été livré en standard avec la plupart des options que nous voulions, ce qui s’est avéré moins onéreux que d’ajouter les options à un autre modèle que nous envisagions. Ce sont nos toutes premières machines CNC et nous sommes ravis de leurs performances et du service associé. »
Le récupérateur de pièces du ST-30, qui délivre les pièces par la porte via un plateau, sans arrêter la machine, est particulièrement apprécié. Le VM-3 est équipé d’un dispositif de palpage, d’un gicleur de liquide d’arrosage programmable, d’un éclairage supplémentaire et de bien d’autres fonctionnalités. « Les machines que nous possédons se révèlent parfaites pour nos opérations. Nous les mettons à rude épreuve et leur fiabilité demeure excellente. Elles ne se contentent pas de couper de l’aluminium toute la journée. Nous employons aussi beaucoup d’acier inoxydable, d’aciers divers et d’Inconel, avec une charge élevée. À de nombreuses reprises, nous poussons les outils à leurs limites. »
Une réputation internationale de qualité
« Nous réalisons la plupart de nos pièces sur le ST-30, parce que nous produisons une grande quantité de poulies et de pièces cylindriques, souligne Steve Atneyel. Mais bon nombre sont ensuite transférées sur le VM-3 pour une dernière opération. De ce fait, nous disposons de multiples fixations pour la fraiseuse. Notre opérateur en chef a la réputation de sortir des sentiers battus, et il trouve toujours le moyen de réaliser une fixation commune capable de s’adapter à plusieurs pièces similaires. » Et Michael Weiss d’ajouter : « Normalement, la table est équipée d’un nombre limité de fixations. En notre qualité de fabricant de haute qualité, nous avons parfois besoin qu’une pièce soit coupée, anodisée et finalisée rapidement, le tout en 30 exemplaires. »
Weistec a recours à la haute technologie dès que possible. Il lui arrive ainsi souvent de réaliser des prototypes rapides sur son imprimante 3D interne, avant de fabriquer une pièce test à l’aide du centre d’usinage. Les modèles 3D de grande dimension, plus compliqués sont externalisés à une société de prototypage rapide. L’utilisation de prototypes 3D pour vérifier le placement et la conception réduit les coûts. Cette méthode permet en effet de réaliser et tester un modèle à moindre frais, et d’y apporter facilement et rapidement des changements, d’où des économies en termes de temps d’usinage et de matériaux.
Outre les instruments de contrôle qualité habituels, le service d’assurance qualité de Weistec est équipé d’un bras de mesure 3D portable de marque Faro muni d’un scanner optique laser et de sondes tactiles. Un scan généré par ordinateur peut produire des mesures au centième de millimètre près. Les images scannées peuvent ensuite être pivotées et manipulées à l’écran afin d’anticiper l’apparence finale d’un composant une fois installé dans le véhicule.
La société scanne également le compartiment moteur dépourvu du moteur, et utilise les images afin de contrôler l’interférence. Les images du moteur et des nouveaux composants installés sont ensuite ajoutées dans le scan du compartiment moteur pour identifier les zones requérant un ajustement de conception. Cette opération de rétro-ingénierie est absolument nécessaire, pour la simple raison que Mercedes ne met pas à la disposition du marché des accessoires les schémas ou informations de conception. Le recours à cette technologie fournit des mesures plus rapides et contribue à garantir l’ajustement et l’interaction parfaits des pièces entre elles.
Weistec Engineering a amplement mérité sa réputation internationale de qualité. La plupart des modifications qu’ils apportent aux véhicules et de leurs ventes de pièces s’adressent à des clients étrangers, généralement jeunes, fortunés et vouant une passion pour la perfection, le style et la performance. Mais depuis peu, l’expertise de Weistec fait des adeptes d’un nouveau genre. « Les gens ont conscience de la qualité de nos produits et nous approchent pour concevoir ou réaliser des pièces pour leur compte. Nous travaillons ainsi beaucoup pour des marques privées, indique Steve Atneyel. C’est notre qualité, notre montage et, pour beaucoup, notre conception, mais leur marque. Notre entreprise va également se développer dans cette direction, parce que les autres fournisseurs savent que nous mettons tout en œuvre pour réaliser des produits parfaits. »
N° 63 février 2015