Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des machines d’électro-érosion autonomes et économiques pour relever ses défis d’usinage

DELTA MACHINES / SNOP61

par Equip'Prod

Entièrement focalisé sur la précision: du prototype à la pièce unique jusqu’à la moyenne série, le façonnier SNOP61, SARL située à Athis-de-L’Orne, fabrique des pièces de haute précision essentiellement dans des matériaux difficiles à usiner. Afin de relever ses défis d’usinage, l’entreprise normande exploite deux machines d’électro-érosion à fil MV1200R et MV2400R de chez Mitsubishi Electric.

Simples, fiables et précises, les deux machines Mitsubishi MV sont complémentaires et travaillent 24/24, 7j/7.

À Athis de l’Orne, un bâtiment à la façade des plus discrètes abrite les équipements d’usinage de haute technologie de la société SNOP61, parmi lesquels des centres d’usinage 3 et 5 axes à la pointe du progrès et des postes de tournage et de rectification de précision. Son dirigeant, Frédéric Tertre, au-delà de la fierté qu’il en tire, n’en est pas moins ravi de nous présenter les stars incontestables de son parc de machines : les deux machines d’électro-érosion à fil, MV1200R et MV2400R, de chez Mitsubishi Electric. Il les a placées dans un espace à part au sein de l’atelier, et ce pour plusieurs raisons  : « des précisions de l’ordre de 3 à 5 μm nécessitent un espace d’une propreté irréprochable avec climatisation ».

Les deux machines d’électro-érosion ont largement contribué à asseoir sa réputation de fiabilité et de haute précision au-delà de la région. La société fabrique des pièces à l’unité et des petites séries dans le domaine de la fabrication d’outils et de moules notamment pour les outils de déformage, d’emboutissage et d’injection. Il peut également s’agir de pièces d’usure notamment pour les machines de transformation des matières plastiques, par exemple des filières pour l’extrusion des fibres optiques. Le façonnier usine également des prototypes et des pièces de série, très sujettes à l’usure. Il s’agit là de composants essentiels pour les machines spéciales, les machines de montage, les machines de textiles et les machines d’emballage comme les douilles de guidage, les buses, les leviers de commande et de renvoi.

Les spécialistes d’Athis-de-l’Orne se sont déjà vu confier la mission de réaliser des moules de virole pour l’aéronautique. Pour assurer la longévité des pièces fabriquées, celles-ci sont réalisées dans des aciers à outils non alliés, dans des aciers pour travail à froid ou à chaud ainsi que dans des alliages haute résistance et durcissables.

› Du fait de leurs arêtes vives et de leurs surfaces lisses, les petits composants en alliage d’acier dur aux formes libres ne peuvent être usinés que par électroérosion à fil.

Fiables, plus rapides et plus économiques

Il est certes possible d’utiliser ces matériaux pour fabriquer des pièces de précision avec nos centres d’usinages de 3 à 5 axes. Cependant, Frédéric Tertre leur préfère les avantages de l’électro-érosion à fil. Comme le fait remarquer le dirigeant, le procédé est certes lent, « mais avec l’électro-érosion filaire, nous produisons en un seul processus des pièces de haute précision qui répondent parfaitement aux hautes exigences requises en termes de qualité de surface ». Il apprécie également le fait que les machines puissent travailler de façon entièrement autonome. « Nous apprécions tout particulièrement la fiabilité de l’enfilage automatique de la MV de Mitsubishi Electric, et en général le haut niveau de fiabilité des machines d’électro-érosion à fil », ajoute  ­Frédéric Tertre. La commande CNC montée sur les machines MV offre également une utilisation simple et conviviale. Ceci explique leur franc succès auprès des techniciens.

Le façonnage de composants en matériaux difficiles à usiner, jusqu’à 30% moins coûteux.

• La nouvelle génération de machines MV connectées sera présentée à Global Industrie Lyon sur le stand 3G100 de Delta Machines

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019