Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des machines d e l’usine du futur dans l’aéronautique

LGB

par Equip'Prod

Les machines de production pour l’industrie intègrent les technologies de la mécatronique, mécanique, électronique et informatique à l’exemple de machines d’emballage, d’assemblage, machines-outils et robots. Le constructeur LGB répond aux industriels avec des machines répondant aux problématiques nouvelles et dédiées à leurs secteurs d’activité, à l’exemple de l’aéronautique.

LGB - photoUne machine est une source de valeurs et de richesses pour l’utilisateur. Elle assure une automatisation de la production, réduit les coûts, accroit la productivité, la sureté et la qualité d’une entreprise. L’innovation et les moyens mis en œuvre dans la fabrication des machines sont des facteurs clé de développement et de performance au service des industries nationales de production. Les constructeurs de machines sont des acteurs importants de la stratégie de l’usine du futur.

Constructeur de machines d’usinage, centres de rectification plane et centres de fraisage, LGB a développé une gamme de machines dites d’usinage grande vitesse pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur les problématiques de développement de machines ou cellules complètement automatisées permettant la production de pièces en 7/24.

Des solutions répondant aux besoins des sous-traitants aéronautiques

En cinq ans, la production des avions est passée de 200 avions par an à plus de 1 000 aujourd’hui. Les entreprises de rang 1 et 2 ont dû investir dans des machines d’usinage grande vitesse permettant des réductions de temps d’usinage de plus de 50 % par rapport aux machines à commande numérique classique.

Les équipes de LGB ont consulté et visité un grand nombre d’utilisateurs de centres de fraisage à portique : fournisseurs des avionneurs, Airbus et Dassault de rang 1 et 2. Le plan stratégique de ces entreprises est de réduire leur coût de production, respecter les délais de livraison, supprimer toutes opérations de reprise de pièces en ajustage, faire fonctionner leurs moyens de production 24h sur 24, 7 jours sur 7 avec un minimum de personnel et obtenir une prestation globale de haute qualité vers leur clients.

Présentation du concept du centre KX 40 TWIN

L’objet du projet KX40 TWIN est la création d’un centre d’usinage de production « continue » pour la fabrication de pièces aéronautiques en aluminium et matériaux composites. Ce centre d’usinage de production innovant est notamment destiné aux pièces d’aérostructures.

LGB a fait le choix il y a sept ans de développer une gamme de centre de fraisage UGV à portique fixe et table mobile pour l’usinage en 5 axes. Ces machines équipées de dispositifs dits intelligents de contrôle travaillent en process automatique pour l’usinage d’une pièce complète de l’ébauche à la finition. Le chargement/déchargement des pièces reste une opération manuelle qui génère des pertes de production importantes. L’automatisation de cette fonction par des systèmes palettisés utilisés pour des pièces inférieures à 1 mètre n’est pas concevable pour des pièces de plus de 2 mètres. Le concept du centre de production 5 axes KX40 TWIN intègre un chargement / déchargement en temps masqué.

La cellule de production KX40 TWIN est constituée de deux machines virtuellement indépendantes pour l’utilisateur :
• Machine 1 (X1, Y1, Z, A, C) –
table 1. X1=2300 mm, Y1=1400 mm, Z=800mm
• Machine 2 (X2, Y2, Z, A, C) –
table 2. X2=2300 mm, Y2=1400 mm, Z=800 mm

Chaque machine est équipée d’un écran clavier de commande, d’une manivelle, d’un magasin d’outil, d’un palpeur outil, de deux convoyeurs de copeaux latéraux et d’un carénage intégral à ouverture motorisée. Les machines ont en commun la commande numérique, l’axe Z, la tête tilting avec électrobroche, un palpeur pièce.

N°67 Juin 2015