Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des journées techniques orientées vers l’usinage de petites pièces de décolletage

INDEX / ISCAR

par Equip'Prod

Du 8 au 10 octobre dernier, sur son site de Bonneville (74), Index France a organisé avec Iscar et d’autres partenaires des journées techniques destinées à mettre en application la nouvelle gamme du carburier axée sur la mini-plaquette et destinée aux décolleteurs. Ces trois journées riches en informations, en cas pratiques et en retours d’expérience ont en outre permis de faire découvrir les nombreuses fonctionnalités et innovations des tours multibroches d’Index.

Pascal Brun, d’Iscar, présentant les dernières innovations

Tout est parti d’une rencontre. Sur le salon du Bourget, qui se déroulait en juin dernier, le carburier Iscar et la filiale française d’Index ont eu l’idée commune d’organiser des journées techniques, dans la vallée de l’Arve, région où bat le cœur de l’industrie du décolletage et du multibroche. « L’idée était de faire la lumière sur l’usinage de tout ce qui est petit en partant d’une pièce générique permettant de démontrer la qualité de nos outils, et ce dans tout type d’applications, qu’il s’agisse de l’automobile, du médical ou encore pour certaines pièces dans l’aéronautique », détaille Philippe Zeddam, directeur commercial d’Iscar France.

Présentation des machines Index avant visite du showroom

Peu de temps aura suffi pour que les deux partenaires se mettent d’accord sur l’idée de telles journées techniques sur le site d’Index à Bonneville, en Haute-Savoie. « Spécialisée dans la commercialisation, la mise au point et le SAV des machines, cette implantation présente de nombreux avantages, à commencer par son showroom nous permettant de régulièrement former nos clients ou nos collaborateurs en fonction de leurs besoins et de réaliser de nombreuses démonstrations d’usinage », souligne Sophie Penigot, marketing d’Index France.

Associer machines et outils de qualité pour répondre aux défis d’usinage de petites pièces

Pascal Brun, d’Iscar, présentant les dernières innovations

Pour l’occasion, la filiale française du constructeur de machines-outils, la plus importante filiale du groupe avec 66 personnes intervenant sur toute la France, au Luxembourg, en ­Belgique francophone et au Maghreb, a décidé de mettre à la disposition de ces journées techniques deux tours multibroches CNC, un MS22-8 et un MS40-8 (cf. encadré). « Particulièrement rapides et précises, ces deux machines représentent le cœur du développement d’Index qui fait partie des rares constructeurs à fabriquer eux-mêmes la plupart des pièces et les composants de leurs machines », renchérit Sophie ­Penigot. Pour Philippe Zeddam, « les machines
d’Index s’illustrent par leurs performances et les marques Index et Traub par leur implantation forte dans la Vallée de l’Arve et dans l’industrie française du décolletage en général. Cette association entre machines et outils de qualité était importante pour nous car elle devait être à la hauteur de cet événement ».

Le Pal One d’Erric répond manifestement aux besoins exprimés par les personnes présentes

Les trois demi-journées – qui se sont déroulées l’après-midi avant de s’achever sur un cocktail convivial – ont ainsi rassemblé plus de 120 personnes venues de tout l’hexagone découvrir la Logiq-Chess Line d’Iscar, une gamme d’outils coupants réunissant le savoir-faire du carburier dans le domaine du « mini ». Le message était clair : montrer que cette nouvelle gamme d’outils à plaquettes  est capable de remplacer les outils monobloc ; « notre volonté était de convaincre les industriels qu’en dessous d’un diamètre 12 mm, il est possible et surtout plus économique de recourir aux fraises à plaquettes (moins chères et réutilisables), tout en gardant les mêmes performances d’usinage de petites pièces, y compris dans des matières difficiles. De la même façon, pour les opérations de perçages à partir du diamètre 4 mm, il est maintenant proposé, avec la gamme LogiqDrill, d’utiliser les forêts SumoCham avec embouts interchangeables favorisant ainsi des économies non négligeables avec des performances égalées. »

Cette pièce d’échiquier a permis de démontrer les performances obtenues

Pour preuve, cette pièce d’échiquier prise en exemple durant les trois jours, mettant en application les multiples technologies sur les trois parties (tête, corps et platine de la pièce) : les outils d’Iscar, les tours multibroches d’Index mais aussi, entre autres, Erric Solutions Robotiques, également présent en tant que partenaire de cet événement pleinement réussi.

La MS 40-8 offre des atouts non négligeables

Parmi les besoins évoqués par les visiteurs venus d’ailleurs de toute la France, le problème de chocs sur les pièces en sortie de machine a été mis en évidence. Pour pallier cet inconvénient, la société Erric Solutions Robotiques a proposé le Pal One (produit breveté), une cellule de mise en clayette, en sortie de tour, pour les pièces fragiles d’usinage. Cette solution de chargement et déchargement, capable de répondre à des cadences assez élevées, a séduit plusieurs personnes présentes qui se sont dites prêtes à en étudier l’acquisition. Ces dernières ont également montré leur intérêt pour « la lame Y » qu’a présentée Iscar pour le tronçonnage de barres dans des matériaux durs et des applications difficiles. Cependant, son développement n’étant pas totalement finalisé, ce nouveau produit ne sera disponible qu’en 2020. Iscar propose donc, en attendant, des adaptateurs, immédiatement disponibles et tout à fait aptes à exploiter de la même manière les TAG N-HF (ft : 0.4mm/t). De nombreuses autres personnes se sont montrées très intéressées par la gamme d’outils coupants d’Iscar dans le domaine du « mini » qui offre la possibilité de recourir à des fraises à plaquettes pour l’usinage de petites pièces, y compris dans des matières difficiles.

Focus sur les tours multibroche CNC – MS22-8 et MS40-8

Configurable à souhait, le tour Index MS22-8 se présente comme un concept de machine capable de satisfaire les besoins et les exigences des décolleteurs. Composé de 8 broches (jusqu’à 2 broches synchrones pivotantes) et d’un maximum de 16 chariots configurables en X(Y)Z, ce tour multibroche offre des possibilités de production particulièrement rentables. Le tour Index MS22-8 a été développé afin de mettre en œuvre les technologies de production les plus modernes. La zone de travail est largement dimensionnée et son accessibilité représente un facteur important d’économies lors des changements de séries. Même lorsque la machine est complètement équipée, l’évacuation des copeaux est assurée. Quant au second tour Index ayant servi pour les démonstrations des journées techniques d’octobre, le MS40-8, il peut être entièrement configuré selon les souhaits du client ; 8 broches, jusqu’à 2 broches synchrones pivotantes et jusqu’à un maximum de 18 chariots configurables en XYZ offrent des possibilités de production également très rentables. Était également présenté le chariot du nouveau MS32-6 (EMO 2019) avec l’intégration de la denture en W permettant des changements de séries encore plus rapides, et donc particulièrement adaptés aux clients ayant fait le choix du tour MS pour des petites séries. L’accent a aussi été mis sur la présentation des unités spécifiques à l’intégration de technologies telles que le taillage, le power skiving, le polygonage.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019