Le magazine technique des équipements de production industrielle

Delta Machines et Tsugami : une nouvelle « direction » et un retour en force !

Delta Machines / Tsugami

par Equip'Prod

Delta Machines se donne les moyens d’un nouvel élan avec une stratégie centrée autour des produits Tsugami, constructeur figurant parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de tours automatiques distribués partout en France par la PME familiale depuis 2007. Illustration faite avec ce focus sur quelques solutions présentées sur le salon Micronora.

P036WE – zone de tournage.

Intérieur de la machine Tsugami M08SYE-II, le tour bi-broches mono-tourelle le plus populaire de la gamme.

En mai 2023, l’entreprise a changé de direction. Et celle-ci prépare un retour en force dès 2024 avec un programme chargé : une nouvelle organisation qui se veut plus agile et plus ciblée sur les besoins en tournage et en fraisage de ses clients pour plus de réactivité, une présence sur le salon Micronora à la fin du mois de septembre, un nouveau site Internet déjà en ligne (delta-machines.fr), sans oublier le lancement de nouveaux produits et de nouvelles solutions.

De plus, la relation avec sa structure « sœur » en Suisse est renforcée pour plus de synergie et de partage de compétences au sein des départements application notamment, mais aussi plus d’agilité en matière de stocks de pièces et de machines.

 

 

Répondre aux attentes et aux exigences des secteurs industriels de pointe

Notons que « la large gamme Tsugami s’adapte parfaitement aux besoins d’usinage des secteurs les plus exigeants tels que l’aéronautique ou le médical, en passant par les métiers du luxe », précise-t-on au sein du distributeur de machines-outils implanté à Morangis (Essonne), en région parisienne.

Illustration des vastes champs d’application des solutions proposées par Delta Machines, avec quatre modèles phares qui seront exposés à l’occasion du salon Micronora. Parmi elles, la dernière génération de la sœur cadette dans la famille Tsugami, la P036WE. Cette machine-outil propose un niveau d’excellence pour le micro-décolletage. Allant jusqu’à un diamètre de 4 mm et un design peu encombrant (0,8 m²), celle-ci a spécialement été conçue pour les métiers de l’horlogerie, du médical et de la connectique. La P036WE assure une productivité encore améliorée avec son double peigne indépendant.

Pour le travail en mandrin, la M08SYE-II est, quant à elle, le tour bi-broches mono-tourelle le plus populaire de la gamme. Celui-ci est muni d’un axe Y et est conçu pour la fabrication de pièces complexes en petite et moyenne séries (passage 65 mm, tourelle 12 postes motorisés, Axe Y, CN Fanuc Oi-TD avec ManualGuide i).

Vue de l’intérieur de la Tsugami HS38MH-5AX.

Autre exemple de solution, la Tsugami HS327-III-5AX (diamètre 32 mm) est équipée d’un axe B continu sur tour à poupée mobile ; une fonction qui lui permet d’offrir aux utilisateurs une plus grande précision et un haut rendement, le tout avec une flexibilité plus importante.

Enfin, la HS38MH-5AX représente quant à elle l’intégration parfaite d’un centre d’usinage vertical avec un tour de décolletage haute précision en passage 38 mm. Cette machine offre la possibilité de travailler en 5 axes continus sur la broche principale et la contre-broche grâce à sa broche de fraisage 20 000 tr./min sur l’axe B, embarquant pas moins de quarante outils (attachement capto C4). Elle permet également de travailler en temps masqué grâce aux quelque dix outils de reprise disponibles sur le combiné arrière de la machine.

Après cette année marquée par un véritable retour en force, 2025 annoncera à son tour de nouveaux modèles de machines avec notamment l’arrivée d’un tour à poupée fixe de plus grosse capacité, mais aussi un nouveau centre d’usinage alliant grande vitesse et haute précision.

 

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024