Le magazine technique des équipements de production industrielle

De plus petites pièces, une plus grande précision

EMAG

par Equip'Prod
Tournage et rectification : usinage complet sur un VLC 100 GT

Tournage et rectification : usinage complet sur un VLC 100 GT

Dans la course à la réduction du poids (en particulier dans l’industrie automobile), la miniaturisation joue un rôle très important. La taille et le poids d’ensembles complets, tels que les boîtes de vitesse, doivent immanquablement être réduits, appelant ainsi à de plus en plus de précision. De ce fait, la fabrication des composants (roues dentées, arbres en composite, cames,…) nécessite des machines de nouvelle conception devant permettre d’usiner le plus petit détail de géométrie avec la plus grande efficacité et la plus haute précision. Pour les opérations de tournage et de rectification des pièces prises en mandrin d’un diamètre inférieur à 100 mm, les concepteurs de machines spécialisés chez Emag ont trouvé une solution  :  le centre vertical de tournage et de rectification VLC 100 GT. Cette machine performante et capable de combiner le processus de rectification et les procédés de tournage en amont et ce, à la demande.

Dans le domaine du poids des véhicules légers, nous vivons une petite révolution. Les spécialistes considèrent qu’à l’avenir, le poids des voitures sera deux fois moins important qu’aujourd’hui. Pour cela, il faudra utiliser des matériaux nouveaux et plus légers et les pièces maîtresses devront être plus petites. Il apparaît de plus en plus que tous les composants, et certains d’entre eux sont complexes, devront être miniaturisés.

EMAG - tableauLa combinaison intelligente des processus

Dans ce domaine, l’opération de rectification est le meilleur exemple. Dans de nombreuses applications, la rectification est l’opération qui exige la plus grande précision, même lorsqu’il s’agit des détails et de la géométrie de composants complexes. Avec leur VLC 100 GT, les spécialistes de EMAG Salach ont développé un centre de rectification et de tournage combiné ou vertical permettant d’usiner des pièces d’un diamètre maximum de 100 mm. Avec lui, l’opérateur peut procéder aux opérations de « rectification traditionnelles ». Il peut également tirer parti de l’intégration de deux processus dans une seule machine. Il bénéficie alors de cycles d’usinage performants et de pièces d’excellente qualité. La nouvelle machine offre la possibilité d’intégrer différentes opérations d’usinage, par exemple, en utilisant deux broches porte-meule, pour la rectification externe et interne, et un bloc porte-outils supplémentaire pour les opérations de tournage dur. La conception de chaque machine est discutée en détails avec le client. Elle est ainsi adaptée pour répondre aux exigences de fabrication des différentes pièces, l’objectif étant d’effectuer les opérations d’usinage dur sur la pièce terminée en un seul serrage. La première étape consiste à effectuer le tournage de toutes les sections de la pièce. Elle est suivie par une opération de rectification finale effectuée avec le même serrage. Le client obtient des pièces d’une qualité exceptionnelle tout en bénéficiant de temps de cycle courts. De plus, et ce ne n’est pas le moins important, l’usure des outils de rectification coûteux est réduite. Le VLC 100 GT est compact et son emprise au sol n’est que d’environ 7 m².

Que ce soit pour le tournage ou la rectification, le VLC 100 GT offre la possibilité d'utiliser presque toutes les techniques d'usinage.

Que ce soit pour le tournage ou la rectification, le VLC 100 GT offre la possibilité d’utiliser presque toutes les techniques d’usinage.

L’utilisation fait ressortir les points forts de la machine

Les spécialistes de la rectification chez EMAG ont réuni un « ensemble » technique pour une gamme inhabituellement large d’applications, avec une multitude de détails techniques parfaitement étudiés. Le VLC 100 GT offre de nombreuses possibilités et utilise toutes les technologies de rectification de pointe. Il permet d’utiliser des meules en céramique et galvanisées. Grâce à ses capteurs, toutes les techniques de rectification adaptatives, de reconnaissance touch et de dressage touch peuvent être employées. La broche de dressage accepte également des molettes de forme diamantées. Le mesurage de la pièce peut également être intégré dans le cycle d’usinage, permettant un contrôle de la qualité optimal dans la chaîne des processus. Le palpeur mesure est monté entre la zone d’usinage et le poste pick-up, un emplacement où il est protégé. Comme le mesurage a lieu dans le même serrage, des mesurages intermédiaires peuvent être effectués pendant le processus. La machine peut être utilisée seule ou être intégrée dans une ligne de production.

Le VLC 100 GT en bref

✓ Centre vertical de tournage et de rectification pick-up combinés
– Pour l’usinage de précision rentable, avec intégrité des processus, de pièces prises en mandrin en moyennes et grandes séries
✓ Usinage complet en un seul serrage
– Qualité supérieure des pièces et niveaux de productivité plus élevés
✓ Espérance de vie améliorée pour les outils de tournage, de rectification et de dressage
– Réduit les coûts d’outillage
✓ Seulement de faibles quantités de dépôts de rectification
– Minimise les coûts d’élimination des déchets
✓ Réduction considérable du jeu de rectification
– Permet l’usinage sans arrosage

N° 65-A avril 2015