Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles améliorations sur la CN Winmax d’Hurco pour optimiser les opérations d’usinage

HURCO

par Equip'Prod

Le spécialiste américain des centres d’usinage 3 et 5 axes vient d’apporter de nombreuses améliorations sur ­Winmax, sa commande numérique « maison ». Cette nouvelle version 10.2 propose notamment une fonction de parcours adaptatif permettant d’optimiser les parcours d’outils sans passer par un logiciel de CFAO.

En France, les industriels de la mécanique générale possèdent pour la grande majorité d’entre eux de petits ateliers d’usinage contraints de s’adapter en permanence à des petites séries ou de la pièce unitaire ; les obligeant ainsi à être les plus flexibles possible. Mais ce ne sont pas les seuls défis auxquels sont confrontés les usineurs : aux changements fréquents de séries s’ajoutent des géométries de pièces de plus en plus complexes et, en parallèle, une perte de compétences en interne due notamment au manque de personnel qualifié sur le marché. 

Pour répondre à ces multiples enjeux et ­aider les industriels à honorer les commandes de leurs clients, Hurco continue d’apporter des améliorations dans sa commande numérique Winmax entièrement développée par le constructeur et disponible sur toute la gamme de ses centres d’usinage et de ses tours. Apparu depuis plusieurs années, ce directeur de commande reposant sur un système conversationnel n’a cessé d’évoluer ; et cette nouvelle version montre à quel point cette commande numérique permet d’une part aux ateliers de programmer des parcours d’outils en toute simplicité, et d’autre part d’impliquer l’ensemble des techniciens sans pour autant les former à l’utilisation d’une CFAO. Winmax est également très apprécié dans les écoles et les centres de formation dans la mesure où il s’adapte aux nouvelles générations de techniciens désireuses de travailler avec des outils aussi intuitifs que le smartphone. 

Tenir compte des évolutions d’usinage

>> Figure 1 : usinage de poche avec la stratégie standard, la fraise usine en ligne droite ce qui occasionne une grosse charge sur l’outil et la broche (ce qui oblige à prendre plusieurs profondeurs de passe pour une poche profonde)

 

>> Figure 2 : Usinage de poche en stratégie adaptipath (trochoïdale), la fraise usine en arc de cercle et s’adapte au contour ce qui occasionne moins de charge sur l’outil et la broche (prendre une seule profondeur de passe pour une poche profonde), gère la matière restante

« Cette nouvelle version de Winmax est parfaitement adaptée à des opérations de fraisage nécessitant un enlèvement de copeaux conséquent », souligne Philippe Chevalier, directeur général de Hurco en France. Winmax 10.2 offre des fonctions de parcours d’outil adaptatif capables d’analyser les géométries des pièces et les données de la machine afin d’adapter des cycles de coupe pour un important volume de copeaux tout en maintenant une charge constante au niveau de la broche. 

Cette nouvelle version offre également de substantiels gains de temps d’usinage en s’adaptant aux nouvelles générations de fraise et à la mécanique des machines de nouvelle génération ; « celles-ci se caractérisent par plus de puissance et moins de couple pour des opérations d’usinage fluides et rapides, de faibles profondeurs de passe et des vitesses d’avance élevées ; Hurco a tenu compte de tous ces éléments dans le développement de cette nouvelle version de Winmax ». 

Sur Global Industrie Connect, Hurco présente le centre d’usinage 5 axes BX40 Ui

À l’occasion de Global Industrie Connect, premier salon industriel et digital de France qui s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet dernier, Hurco a présenté plusieurs machines, parmi lesquelles le VMX42 HSRTi, le TM6i et le BX40 Ui. Le centre d’usinage Vertical 5 axes à double colonne Hurco BX40Ui, doté d’une table Trunnion Ø 350 mm montée suivant l’axe Y, entend devenir « la combinaison parfaite entre performance et flexibilité », indique-t-on au sein du constructeur américain. De par sa structure et sa double colonne, la rigidité de la machine permet d’obtenir une meilleure précision. Avec son électro-broche de 18 000 tr/mn HSK63 et son guidage linéaire surdimensionné, cette machine couvre une large gamme d’applications d’usinage 5 axes dont le diamètre peut atteindre 475 mm pour une charge maximale sur table de 250 kg.

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020