Le magazine technique des équipements de production industrielle

De la polyvalence sur le salon Global Industrie Lyon

ZÜND FRANCE

par Equip'Prod

Fabricant suisse de machines de découpe numérique, Zünd a été créé en 1984. Présente sur Global Industrie, cette société familiale conçoit des machines de découpe numérique pour tous domaines confondus afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’industrie en matière de découpe numérique, tant dans la maroquinerie, le textile technique, le médical et tous secteurs de l’industrie, notamment l’aéronautique.

«Global Industrie est pour nous le salon de l’industrie en général et le seul événement dans lequel nous sommes capables de rencontrer une diversité de clients », rappelle ­Benjamin Launay, directeur commercial de Zünd France. Et cette diversité, Zünd y répond par sa polyvalence. Ainsi, début mars à Lyon, « nous serons amenés à rencontrer à la fois un sous-traitant de la mécanique, un maroquinier, une grande entreprise industrielle, un petit artisan etc. Soit une diversité de profils d’entreprises avec des besoins divers et variés pour lesquels Zünd propose des solutions ».

Mais cette polyvalence représente aussi un défi de taille pour Zünd, en raison de la multitude de machines et de la multitude d’options différentes – une quinzaine d’outils pour découper diverses matières. Difficile de pouvoir montrer l’étendue de son savoir-faire et de la polyvalence de ses solutions (de plus en plus automatisées) avec un seul modèle. « Nous avons choisi de présenter une machine dotée d’un chargeur de matière en entrée et d’un système de robotisation pour le déchargement, avec en son centre, la machine de découpe sur laquelle nous allons pouvoir faire des démonstrations sur des matériaux souples, des matériaux rigides, de l’usinage ou de la découpe au couteau ».

Ainsi, sur le stand 2R110 sera exposée une machine S3 L 1200 de 1,80 m de largeur pour 1,20 m de profondeur avec un tapis convoyeur et un système de déchargement : le ­PortaTable 130, un système conçu avec un robot UR10 et une table de déchargement.

Des solutions dans de nombreux secteurs, à l’image de l’aéronautique

Pour bien comprendre le niveau de polyvalence des machines de découpe Zünd, prenons l’exemple d’un secteur important en France, l’aéronautique. Déjà présent depuis quinze voire vingt ans auprès d’avionneurs et de sous-traitants de rang 1 (tels que Duqueine Group), le fabricant suisse fournit des machines aussi bien pour des applications liées à la découpe de carbone que pour le marché des intérieurs d’avion. « Pour la partie carbone, nos machines effectuent par exemple de la découpe de pré-imprégnés en petits morceaux que l’on vient déposer dans des moules avant d’être cuites par autoclave, précise Benjamin Launay. Pour les intérieurs, cela concerne notamment la sellerie, les éléments de moquette ou encore les autocollants de sécurité. »

Présente sur divers marchés de l’aéronautique, comme l’aviation civile ou militaire, tant sur les pièces de fuselage, les trains d’atterrissage ou encore la décoration, la société doit la fidélité de ses clients – à la fois en France, en Europe et au Maghreb – à la précision et la performance de ses machines, et tout particulièrement à leur fiabilité et leur robustesse. « En outre, en cas de problème, l’utilisateur a accès à un diagnostic interne et bénéficie d’une intervention de maintenance à distance par nos équipes pour une réparation n’excédant pas quelques heures ». En matière d’automatisation aussi Zünd propose des solutions, notamment pour le ramassage et le tri des pièces, souvent de types et de formes différentes. Une manière de rendre encore plus productive la qualité et la précision… 

Olivier Guillon

Zünd France exposera ses solutions de découpe sur le salon Global Industrie au stand 2R110, entre les halls 2 et 3

>> Retrouvez Benjamin Launay, directeur commercial de Zünd France en vidéo.

 

 

 

 

 

 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023