CT20 : une porte d’entrée dans la performance automobile
TORNOS
parL’industrie automobile représente environ 60% du chiffre d’affaires de Tornos Technologies France et ceci en grande partie grâce aux machines multibroches CNC de haute production MultiSwiss. Bien que précises, ces machines peuvent être simples à utiliser, à l’exemple de la CT20.
Ces machines multibroche CNC offrent de réelles possibilités de productivité mais, parfois, quand la stratégie de l’entreprise est profondément orientée monobroche, quand le « ramp-up » est programmé de manière progressive ou quand le risque financier n’incite pas à l’investissement d’un moyen de production avoisinant le million d’euros, la multiplication des machines « swiss type » à budget abordable devient la solution idéale. En effet, la machine CT 20 est la plus simple de l’actuelle gamme de Tornos. Ce n’est pas pour autant une machine au rabais : elle se caractérise par un équipement complet et permet de répondre à de nombreux besoins.
Une cinématique saine et simple
La machine repose sur 5 axes linéaires et comprend 2 axes C. Elle répond à une problématique difficile : faire une machine peu onéreuse mais performante. La base de la machine est en fonte ; elle a été optimisée par élément fini afin d’obtenir la meilleure rigidité possible. Grâce à cela, elle permet d’atteindre de meilleurs états de surface et d’afficher une importante tenue d’outils. « Même dans les limites de sa capacité, la machine se comporte admirablement et ne peut être prise en défaut, précise-t-on chez Tornos. La broche est capable de tourner à 10 000 tr/min, une des meilleures valeurs de la catégorie ».
La machine a la possibilité de recevoir jusqu’à 27 outils, dont 11 outils tournants, ce qui en fait l’une des machines les mieux dotées du marché dans sa catégorie. Elle se différencie cependant des autres machines disponibles sur le marché par l’adjonction d’un système d’outils modulaire sur peigne et en contre-opération. Contrairement à certaines machines concurrentes qui se contentent souvent d’un bloc fixe entraîné comportant des perceurs radiaux, la machine CT 20 peut recevoir d’autres appareillages afin de s’adapter au mieux aux besoins des pièces à réaliser. Des composants qui, jusque-là, nécessitaient des machines plus complexes et un niveau d’investissement supérieur, peuvent désormais être réalisés sur la CT 20 grâce à sa flexibilité. Épaulée par ses contre-opérations, il est possible d’ajouter jusqu’à 5 outils tournants sur le bloc de contre-opérations ; la machine permet ainsi de réaliser des pièces complexes avec une plus grande facilité. En contre-opération, il est également possible de monter un dispositif de perçage ou de fendage.
Travail sans canon ? Perçage profond ? Polygonage ? Pas de problème !
Capable de fonctionner avec ou sans canon, la CT 20 peut donc travailler en pince. La conversion se fait en 30 minutes. Comme avec les machines Swiss DT et Swiss GT, le passage en mode de travail sans canon se fait de manière extrêmement simple, grâce à l’interface homme-machine Tornos TMI qui facilite grandement la gestion de ce type d’opérations. La CT 20 bénéficie d’une option unique : deux outils frontaux peuvent être ajoutés à côté de la contre-broche, augmentant d’autant ses capacités d’usinage.
Une solution supplémentaire au monde du tour multibroches
« Nos machines CT 20 et Swiss DT sont capables de réaliser des pièces automobiles précises et simples avec des temps de cycle canon » souligne Patrice Armeni, directeur de Tornos France. Grâce à sa cinématique, la machine est capable d’usiner avec un temps de cycle jusqu’à 15 p/min incluant la prise de pièce et les contre-opérations simples.
« D’ailleurs certains leaders de l’industrie du décolletage pour le secteur automobile n’hésitent plus à privilégier l’investissement monobroche face à un investissement multibroche CNC plus conséquent », indique-t-on dans l’entreprise.
La CT20 de Tornos permet ainsi au client de réfléchir et de mettre en place la solution la mieux adaptée à son besoin.
Le manque de stabilité des marchés automobiles peut aussi être un frein à l’investissement. C’est pourquoi Multi et Tornos proposent cette solution complémentaire qui fonctionne déjà chez de nombreux clients. De plus, le niveau d’accès et de compétences nécessaires à ces machines « mono » est bien moins élevé. La fiabilité des process monobroche est plus simple à obtenir et ceci aussi grâce au logiciel de programmation « made in Moutier » Tisis. « Au passage, Tisis doit permettre au meilleur des pâtissiers en reconversion de réaliser, très rapidement et en toute sécurité, la programmation et le montage d’une pièce simple sur sa CT20. »
Avec un rapport de productivité moyen de 4 monos pour un multi, la machine mono CT20 peut s’arrêter et permettre à la Production de continuer à satisfaire partiellement le client final. Cela traduit aussi une stratégie d’entreprise orientée monobroche avant tout. In fine, une machine CT20, dont le budget total – ravitailleur compris – est inférieur à 100 000 euros, propose un ROI des plus performants sur le marché du décolletage européen.
EQUIP PROD • N°127 Mai 2021