Combiner les avantages d’une poupée mobile et d’une poupée fixe
STAR MACHINE TOOL
parAfin de répondre aux exigences des fabricants de pièces destinées au secteur de l’automobile, Star Machine Tool vient de lancer sur le marché la SR-38, une machine qui cumule les avantages d’une poupée mobile et ceux d’une poupée fixe, alliant ainsi les performances, la rigidité et la simplicité d’utilisation.
Il est souvent difficile de choisir le bon moyen de production pour la fabrication de longues pièces de diamètre entre 25 et 42mm dédiées à l’automobile. En effet, une poupée mobile manque souvent de puissance de serrage, de postes porte-outils, de puissance de broche voire de rigidité, si bien que la poupée fixe devient immanquablement l’alternative. Cependant, faire de la pièce longue sur une poupée fixe n’est pas chose aisée : les recours à des manipulateurs, à des contre pointes et à une machine à la cinématique compliquée sont alors fréquents et la production s’en ressent. Plus une machine est simple, plus elle sera rigide et productive. À l’inverse, plus une machine est compliquée, moins elle sera économique et plus celle-ci coûtera cher en maintenance.
Aujourd’hui, Star propose une machine intelligente répondant mieux à cette demande : la SR-38. Il s’agit d’une poupée mobile pouvant passer des barres de 42mm avec un pot de serrage hydraulique, comprenant de nombreux de postes porte-outils (jusqu’à 30 outils tournants). Outre ses 11Kw de puissance de broche, la SR-38 bénéficie d’un bâti rigide en queue d’aronde et d’un ravitaillement de 310mm. C’est une machine simple d’utilisation dont aucun élément n’est suspendu ; tout est bien posé sur un bâti rigide en queue d’aronde avec une mise en œuvre et une programmation simplifiées. Ainsi, deux canaux seulement sont facilement programmables, soit devant la machine, soit avec le logiciel PuJr.
Voici une cinématique intéressante : un peigne en U coté canon avec d’un côté les outils carrés, quatre outils tournants d’origine, deux postes porte-outils (en haut) pouvant accueillir polygoneur, tourbilloneur ou autres porte-outils à la demande et, de l’autre côté, un axe B avec 6 outils en ER16, un col de cygne et deux outils carrés avec un axe X indépendant qui permet de faire fonctionner simultanément deux outils dans la matière en ébauche / finition.
Cet axe X supplémentaire nécessite une bonne rigidité afin de pouvoir ébaucher d’une manière stable et justement ; il n’est pas simplement guidé par des glissières à billes comme l’auraient fait la plupart des fabricants. Cet axe X supplémentaire est monté sur un bloc dont le mouvement s’effectue sur une queue d’aronde ; d’ailleurs, Star Machine Tool est le seul fabricant à faire des poupées mobiles avec des bâtis en « queue d’aronde ».
Cette qualité de bâti, indispensable pour une rigidité optimale, nous la retrouvons généralement sur des machines à poupée fixe. Star utilise cette technique y compris pour les petites machines.
En résumé, la SR-38 cumule les avantages d’une poupée mobile et ceux d’une poupée fixe : elle offre aux utilisateurs la puissance, le serrage et la rigidité d’une poupée fixe tout en gardant la simplicité, la rapidité et la fiabilité d’une poupée mobile. « De plus, même son prix est attractif. Les peignes et outils tournants du coté canon sont d’origine et il n’y a pas de tourelle à équiper », précise-t-on au sein de la société.
N°87 Mars/Avril 2017