Combiner le fraisage et le tournage pour plus de productivité
DELTA MACHINES
parEn passant à la combinaison Tournage/Fraisage, SIPMA, PME de la vallée de l’Arve, a franchi un double saut technologique en qualité et productivité. L’acquisition d’un tour multifonctions TMA8 (Tsugami) va lui permettre d’accroître considérablement sa productivité.
Certifiée ISO 9001 et EN 9100(BVQI), SIPMA fabrique, en petites et moyennes série des pièces de précision, majoritairement pour le secteur de l’aéronautique (60% du CA). Parmi ses donneurs d’ordre on peut compter Dassault, Zodiac… L’entreprise savoyarde est également spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, ainsi que l’élaboration de prototypes en petites et moyennes séries, sans oublier l’usinage à très grande vitesse. Outre l’aéronautique, SIPMA s’adresse à l’horlogerie et aux applications de recherche. La société est en mesure de répondre aux demandes les plus complexes grâce à un parc machine régulièrement renouvelé. Celui-ci est composé de centres verticaux et horizontaux 3, 4 et 5 axes et de tours hori zontaux de précision de type Tsugami.
Fondée en 1963 par le père de l’actuel président-directeur général , Michel Petit-Jean, l’histoire récente de l’entreprise retrace assez fidèlement l’évolution de son métier et celle des technologies de production sur lesquelles elle s’appuie. Ainsi raconte Michel Petit-Jean, «l’évolution technique des pièces et la réactivité demandée par nos clients, nous a conduit il y a maintenant 1 an à effectuer un important saut technologique». C’est ainsi que l’entreprise de Passy, ville située dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), s’est équipée de son premier centre de Tournage/Fraisage. Les besoins en qualité et en précision l’on conduit à choisir une machine Tsugami .
Le tournage et le fraisage en une seule opération
Le tour multifonctions TMA8 permet à la fois le tournage et le fraisage en une seule opération grâce à sa tête de fraisage pivotante sur un axe B. Equipée d’une contre broche, d’un embarreur et d’un magasin de 60 outils, SIPMA peut se permettre de réaliser les pièces les plus complexes tout en gardant une productivité. «Cet investissement a été pour nous un réel apport technologique grâce à sa flexibilité, sa précision et la suppression d’opération de reprise. Nous avons été vraiment conqui s et surpris par l’impact positif sur nos client s actuels et les nouveaux contacts que nous avons obtenu», précise Michel Petit Jean. Avec une première expérience réussie et convaincue par le fort potentiel que peut apporter cette technologie, SIPMA pense investir de nouveau cette année dans une deuxième machine Tsugami type TMA8 afin de pouvoir répondre aux exigences du marché. Comme quoi , lorsque l’on est satisfait d’un constructeur et de l’équipe qui l’entoure, il n’y a pas lieu de changer.
Numéro n°44
Janvier 2013