Combiner haute précision et meilleur de la technologie
KERN MICROTECHNIK
parÀ l’occasion du salon EMO d’Hanovre, Kern a exposé son centre d’usinage cinq axes haut de gamme Kern Micro HD avec une nouvelle broche CSC de Fischer et une commande Heidenhain TNC 7 haut de gamme. Par ailleurs, un autre Kern Micro HD et le centre d’usinage laser Kern Femto E3 ont fait sensation.
Tous les deux ans, l’EMO est l’occasion de découvrir le savoir-faire du fabricant de machines de haute précision ; et l’édition 2023 ne déroge pas à la règle avec, à Hanovre, trois machines entièrement assemblées sur le stand Kern de 150 m2, ainsi que diverses innovations individuelles dont la Kern Micro HD pourra être équipée en option à l’avenir. Pour ne citer qu’un exemple : grâce au refroidissement très efficace de son axe, la nouvelle broche CSC HSK 40 réduit les temps de chauffe qui étaient auparavant nécessaires à presque zéro.
Le centre Kern Micro HD a été lancé sur le marché en 2020 ; il est désormais répandu avec plus de 150 unités installées. Sur l’EMO, cette machine a produit en direct huit pièces de démonstration différentes à partir de divers matériaux. Les métaux durs et tendres sont usinés, tout comme la céramique et le graphite. La machine cinq axes à la pointe de la technologie prouve ainsi sa polyvalence ainsi que ses atouts en matière de précision maximale et de qualité de surface dans la plage du μm.
Enfin, la troisième machine présentée par Kern Microtechnik est le centre d’usinage laser Kern Femto E3, avec lequel il usinera à intervalles réguliers des matrices de compression de plaquettes amovibles. L’avantage du traitement au laser réside dans le faible coût des outils et la stabilité du processus – avec une précision dimensionnelle de +/-3 μm et des qualités de surface jusqu’à Ra = 0,1 μm. D’autres applications de cette technologie comme la texturation de surface peuvent également être utilisées dans la fabrication d’outils et de moules.
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023