Le magazine technique des équipements de production industrielle

CITIZEN MACHINERY FRANCE

CITIZEN MACHINERY FRANCE

par Equip'Prod

Spécialiste du tournage de précision, Citizen Machinery France est la filiale française du groupe japonais CITIZEN Machinery (2400 personnes Citizen Machinery – 16000 Citizen Group). Créée en 1970 par Gabriel Palefroy sous le nom de Hestika France, la filiale est dirigée par Philippe Palefroy depuis juillet 2019 et devient officiellement Citizen Machinery France fin 2023.

Installée à Ayze (74), dans la vallée de l’Arve, berceau du décolletage, CMF est constituée d’une équipe de 34 personnes qui assurent la vente, l’installation et le Service-Après-Vente des machines dans l’hexagone et le Maghreb : les tours poupée mobile Citizen-Cincom et poupée fixe Citizen-Miyano.

Par ailleurs, l’entreprise distribue les marques MUPEN (Espagne), EGURO (Japon) et FOCUS (Taïwan).

Citizen Machinery France évolue principalement dans les secteurs de l’aéronautique, du médical, de l’automobile, de la connectique et de la mécanique de précision.

Ses locaux d’une surface de 2200 m2, inaugurés en 2019, disposent d’espaces dédiés aux clients : show-room, essais d’usinage, zone de tests, salle de contrôle, atelier de préparation machines, salle de formation interactive, pièces détachées, SAV…

2024 sous le signe de l’automatisation

Citizen Machinery développe depuis plusieurs années des solutions d’automatisation et de robotisation afin d’améliorer l’efficacité, la productivité et la compétitivité des professionnels de l’usinage. En 2024, le constructeur annonce une accélération dans le déploiement de ces solutions, progressivement et directement intégrées à ses différentes gammes de machines-outils. Cela concerne, par exemple, l’éjection automatique des pièces usinées, sans aucun choc, notamment pour le secteur médical ou encore celui du luxe. Autre exemple : robotiser le chargement de pièces ou lopins sur tour à poupée mobile (gamme Cincom). Cette solution répond à la demande croissante du marché de rendre les machines encore plus polyvalentes, notamment dans le secteur automobileainsi que pour l’usinage de pièces/matières coûteuses.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

 

 

 

EQUIP PROD – N°151 Avril 2024