Citizen Group élargit son offre pour le secteur aéronautique
HESTIKA FRANCE
parTrès présent dans le secteur aéronautique à travers ses gammes Citizen-Miyano et Citizen-Cincom, le constructeur japonais de machines-outils répond aux exigences du secteur en termes de haute précision et de qualité de surface. Présentés en avant-première lors des Journées Techniques organisées par la filiale Hestika France en novembre dernier à Ayze, les centres de tournage Citizen-Miyano BNE65 et ANX42 sont désormais disponibles sur le marché français.
Pour Philippe Palefroy, directeur général d’Hestika France, les deux nouveaux modèles de machines Citizen viennent enrichir la gamme de machines pour le secteur aéronautique. « Nous disposons désormais d’une offre complète – en termes de tourelles, de porte-outils et d’axes. Objectif ? Répondre à toutes les exigences du marché concernant le tournage de précision. » Rien que ça ! En voici le détail…
Un nouveau centre de tournage pour toujours plus de performances
Évolution du tour BNE51 (diamètre d’usinage 51mm), le Citizen-Miyano
BNE-65MYY/MSB fait preuve de rapidité grâce à ses 2 axes Y offrant la possibilité d’un travail en simultané sur les 2 axes. En effet, sur le modèle MYY, grâce aux tourelles supérieure et inférieure équipées d’un axe Y et à la structure mécanique composée de broches avant et arrière, les processus d’usinage gagnent en performance et les temps de cycle sont réduits. Par ailleurs, les deux tourelles dotées de 12 stations aux performances identiques renforcent la flexibilité, sans restriction, du processus par limitation d’équilibre pendant l’usinage.
Le BNE65 est équipé de la nouvelle CN Mitsubishi intuitive pour une meilleure productivité, d’un écran tactile de 15 pouces et d’un pavé numérique qui facilitent l’utilisation par les opérateurs. Pour la première fois, un design universel a été appliqué aux couleurs de l’écran de commande et aux éléments similaires. Ce design a été adopté en tenant compte des différentes perceptions des couleurs afin de garantir que les informations soient fournies de manière visible et facilement comprises par tous.
Ouvrir une nouvelle ère pour les tours à tourelles
Le nouveau Citizen-Miyano ANX-42SYY compte bien ouvrir une nouvelle ère pour les tours à tourelles. Cette machine productive frôle les temps de cycle d’un tour à poupée mobile en 32-38 mm de diamètre. Pour la première fois, un tour à tourelles de la marque Miyano est doté de la technologie brevetée LFV. Celle-ci évite tout risque d’enchevêtrement des copeaux. Pour mémoire, LFV est une technologie d’usinage par oscillation des axes X et Z dans la direction de coupe et de manière synchronisée avec la rotation de la broche. Elle est efficace à la fois pour l’usinage de perçages profonds de petits diamètres et lors de l’usinage de matériaux difficiles à usiner.
Le tour ANX-42SYY est configuré avec deux broches, deux tourelles et deux axes Y. Les vitesses d’avance rapide ont été augmentées grâce à l’adoption de guides linéaires pour tous les axes. Les broches sont équipées d’électro-broches qui réduisent les temps d’accélération/freinage et améliorent le temps de réponse.
Autre nouveauté, l’écran de commande avec la nouvelle HMI (interface homme-machine). Cette interface comprend la technologie de groupe de contrôle multi-axes développée par la marque Cincom et améliore la productivité grâce à l’usinage simultané. Les machines gagnent en facilité d’utilisation et la compatibilité des opérations est un avantage important pour les utilisateurs qui retrouvent toute la facilité de programmation Cincom sur les tours à poupée fixe Miyano. La nouvelle unité CN et l’écran tactile de 15 pouces améliorent également nettement la facilité d’utilisation.
EQUIP PROD • N°128 Juin 2021