Chez Citizen, d’importantes évolutions des gammes Cincom et Miyano attendues au Simodec
HESTIKA FRANCE
parHestika, filiale française du constructeur de machines-outils japonais Citizen, spécialiste du tournage de précision, participera au prochain salon Simodec 2022. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les machines-outils exposées – tours à poupée mobile Cincom et tours à poupée fixe Miyano.
Fleuron de la gamme Citizen-Cincom, le tour à poupée mobile M5-32 est adapté à l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, notamment dans le secteur médical, mais aussi dans tous les secteurs d’activité nécessitant des capacités importantes d’usinage et de fraisage. Grâce à sa tourelle magasin d’outils, à son peigne et à son bloc arrière de reprise, il est possible d’avoir deux outils dans la matière en broche principale ainsi qu’en contre-broche. Le travail avec ou sans canon est possible et le passage en barre peut être porté de 32 à 38 mm. Par ailleurs, la CN Mitsubishi Meldas 800 permet l’usinage en 5 axes simultanés et offre un plus grand confort de travail grâce à un large écran tactile.
De son côté, le tour Citizen-Cincom R04 5e génération s’illustre comme une solution pour les pièces de petit diamètre. Avec un accès direct aux programmes sur la machine, le R04 fait preuve d’une grande rapidité de réglage et offre une bonne visibilité de l’intérieur ainsi qu’un faible encombrement. Côté usinage, il atteint une vitesse de broche continue maximale de 20 000 tr/min. De haute précision grâce à ses moteurs linéaires et des règles en verre sur les axes Z et X, le R04 est doté de deux peignes avec outils motorisés ; il peut également être équipé d’électro-broches jusqu’à 80 000 tr/min.
Enfin, le tour Citizen-Cincom L220 technologie ATC se présente comme un véritable petit centre d’usinage 5 axes et le premier tour à poupée mobile équipé d’un changeur d’outil automatique intégré. Le L220ATC est adapté à la production de pièces de révolution de diamètre allant jusqu’à 25 mm, courtes ou longues, notamment dans les secteurs du médical, du dentaire (implants) et du luxe (bijouterie, joaillerie).
Quoi de neuf chez Citizen-Miyano ?
Chez Miyano, le centre de tournage-fraisage bi-broche bi-tourelle ANX42 affiche haute vitesse, faible encombrement au sol – avec 2650mm de largeur – et facilité de programmation… en particulier avec le nouveau pupitre Citizen et l’écran tactile 15 pouces. L’ANX42 frôle les temps de cycle d’un tour à poupée mobile en 32-38 mm de diamètre. Il s’adresse aux pièces complexes à forte valeur ajoutée pour les entreprises de sous-traitance, les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. À noter qu’il s’agit de la première machine de la gamme Citizen-Miyano dotée de la technologie brevetée LFV qui évite tout risque d’enchevêtrement des copeaux.
Autre machine présentée sur le Simodec, le tour Citizen-Miyano BNE 51 MYY. Avec une capacité de 51 ou 65 mm de passage en barre, les modèles de la nouvelle série BNE sont équipés d’un axe Y double (tourelles supérieure et inférieure). Ils offrent un usinage performant des matériaux composites. Les deux nouveaux modèles de la série BNE découlent de leurs prédécesseurs. L’habillage de la machine a été totalement repensé et offre à présent une vitre de grande dimension pour une meilleure visibilité de la zone d’usinage. Les machines disposent d’une nouvelle interface utilisateur ergonomique et d’un écran tactile.
EQUIP PROD • N°133 Février 2022