C 52 U dynamic / MT pose de nouveaux jalons en matière de précision
DELTA MACHINES
parAvec le C 52 U / MT, la société Hermle AG présente sa nouvelle génération du centre C 50 U / MT. Ce nouveau centre 5 axes HERMLE est parfaitement adapté à des applications dans l’industrie aéronautique et spatiale.
Le C 52 met l’accent sur les secteurs exigeants notamment, comme l’industrie aérospatiale (utilisation principalement pour le fraisage et le tournage dans un dispositif de serrage), la construction d’outils et de moules (pièces lourdes et volumineuses) ou la construction de machines/le façonnage (capacité d’enlèvement de copeaux élevée). Au cours de tous ces usinages, la précision élevée est toujours au devant de toutes les préoccupations. Ainsi, le C 52 propose dans sa version standard un Tp </= 8µ en X-Y-Z, </= 16“ dans l’axe A, </= 9“ dans l’axe C et dans la version à précision accrue un Tp </= 5µ en X-Y-Z, </= 10“ dans l’axe A, </= 6“ dans l’axe C.
Aucune restriction dans l’espace de travail
Avec une zone de travail X-Y-Z de 1000 x 1100 x 750 mm et une ouverture verticale de 950 mm, il permet l’usinage de pièces de Ø 1000 mm à une hauteur de 810 mm sans aucune restriction dans l’espace de travail. Le cercle de collision dans l’espace de travail de 1310 mm autorise même la fabrication de composants encore plus grands sur le C 52 U dynamic 5 axes.
Pour déplacer le poids maximal de la pièce pouvant atteindre 2000 kg dans l’espace de travail (axes C et A), les entraînements se doivent d’être puissants. Ainsi, sur le C 52, l’axe A est entraîné par deux moteurs (entraînement tandem mécanique), alors que l’axe C est conçu sous forme d’entraînement direct (moteur couple). La plage de pivotement s’élève à +100°/-130° pour un degré de liberté très élevé lors de l’usinage. À cet égard notamment, les avantages principaux de la structure Gantry modifiée reposent sur les 3 axes dans l’outil et les 2 axes dans la pièce.
Le C 52 met à disposition 60 outils (HSK A 63 /SK40) ou 42 outils (HSK A 100/SK 50) dans le magasin standard, intégré au verso dans le banc de la machine. Plusieurs variantes de magasin supplémentaire permettent en outre d’augmenter le nombre total d’outils jusqu’à 385. La variante MT (Mill/Turn) complète la modularité du C 52. Le fait de pouvoir fraiser et tourner dans un seul dispositif de serrage pour des composants avec un diamètre allant jusqu’à 1310 mm, le tout associé au concept à 5 axes, crée les conditions optimales pour l’usinage par tournage et fraisage de pièces même très complexes.
La sécurité, une préoccupation majeure
La société Hermle met toujours le sujet de la sécurité en avant, comme sur la variante MT notamment. En effet, en présence de composants pouvant peser jusqu’à 1000 kg et tournant à des vitesses jusqu’à 500 tr/min, la sécurité constitue l’une des préoccupations majeures. Ainsi, la version standard comporte un toit de cabine et une cabine de production renforcés ainsi qu’ un système d’équilibrage intégré.
Le C 52 propose naturellement aussi une offre étendue de concepts d’automation par le biais de deux changeurs de palettes. Le PW 2000 avec deux palettes ou encore le PW 3000 qui peut être configuré librement en matière de nombre de palettes et de disposition.
Hermle exposera au salon du Bourget, dans le Hall 6, stand B44
N°67 Juin 2015