Avec la série Mikron Mill P, le fraisage 5 axes franchit un pas de plus vers la haute précision
GF MACHINING SOLUTIONS
parLes rapides fluctuations du marché et les innovations futures mettent au défi l’aptitude des entreprises à s’adapter aux changements. Les machines à fraiser de la nouvelle série Mikron Mill P (500 U / 800 U), à cinq axes simultanés, ont été conçues et optimisées pour une productivité intelligente, vouées à muer les défis d’aujourd’hui en applications de demain.
Mikron Mill P 500 U a été construite sur un bâti conçu pour une production intensive, cette architecture à portique assure une meilleure rigidité. Dotée d’axes robustes et précis, d’une broche ainsi que d’une table circulaire pivotante avec double entraînement, elle procure un taux d’enlèvement de copeaux élevé tout en offrant une précision élevée sur les pièces. Quant à la Mikron Mill P 800 U, elle se définit comme un centre d’usinage particulièrement robuste, stable et précis de conception en portique. Cette solution de fraisage à cinq axes est conçue pour des applications d’usinage à hautes performances.
Pour une précision accrue et une meilleure finition de surface lors d’opérations simultanées, la machine est équipée d’entraînements directs refroidis par eau sur les axes rotatifs et pivotants. Des applications exigeantes de fabrication de pièces circulaires ou en série peuvent bénéficier d’un processus combinant fraisage et tournage sur la même machine, pour plus de qualité et de productivité.
Toujours plus de précision
+/-2μm… C’est le niveau de précision des nouveaux centres grâce à l’architecture symétrique thermique du corps des machines et au refroidissement à l’eau continu des principaux composants. Il est ainsi possible de réaliser des process de précision avec un état de surface maximal (<Ra 0,1) sur des pièces lourdes, de taille moyenne, aux dimensions critiques, sans avoir à les transférer sur une machine de finition. La qualité et la précision de la pièce finie sont assurées par les procédés de dégrossissage et de finition de cette solution particulièrement étudiée.
Ces machines sont dotées d’une table circulaire pivotante jusqu’au Ø860 mm déployant son potentiel grâce à des entraînements directs précis. En matière d’accélération, GF Machining Solutions n’a laissé la place à aucun compromis sur la productivité et la précision du process grâce aux performances de mouvement d’axes dynamiques : 1,7g dans l’espace. Avec 36 kW de puissance, la broche Step-Tec assure la flexibilité de processus en raison de sa gamme de vitesses étendue de 20 000 tr./min. Enfin, avec 120 nM de couple, la thermo-stabilité et la précision sont optimales, en raison notamment des faibles variations de température appliquées jusque dans la pointe d’outil dans la broche de 20 000 tr./min.
Par ailleurs, 10 minutes suffisent pour reprendre la production (contre quelques heures auparavant) grâce aux modules Industry 4.0 tels que les modules MSP (Machine and Spindle Protection) ainsi que LRA (Live Remote Assistance).
Grâce à l’automatisation, un gain de 250 % de productivité
Une commande d’automatisation intelligente raccourcit les temps de production, permettant une hausse de la capacité et un fonctionnement indépendant lors des productions de pièces de grande valeur en équipes du soir et de nuit, à coûts réduits et entièrement automatisées. Les pièces brutes sont disposées sur des palettes dans la station de chargement alors que l’usinage se poursuit sur l’autre palette, pour une production en continu. Jusqu’à 12 palettes peuvent être chargées avec un poids de 600 kg.
Avec son faible encombrement (12m2), la machine compacte intégrée à une ligne de production offre une accessibilité confortable, et ce quel que soit le système de manutention utilisé. La machine offre également un total accès à l’arrière et une intégration optimale dans la zone de production grâce à diverses solutions d’automatisation telles que des systèmes System 3R Robot ou à celles d’autres fournisseurs professionnels.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020