Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec la CUT P 550, l’électroérosion entre dans l’ère 4.0

GF MACHINING SOLUTIONS

par Equip'Prod

En présentant sur l’EMO d’Hanovre la nouvelle machine électroérosion à fil CUT P 550, GF Machining Solutions fait un pas de plus vers l’industrie 4.0. Mais outre la connectivité de la machine et la convivialité de la commande numérique, la CUT P 550 impressionne par ses performances et les gains de productivité qu’elle apporte aux utilisateurs.

Nouvelle CUT P-550 de GF Machining Solutions

Disponible en quatre tailles – CUT P 350, 550, 800 et 1 250 – cette nouvelle famille de machines d’électroérosion à fil ne se limite pas aux métiers du moule et de l’outillage, que l’on trouve beaucoup dans l’automobile.  La mécanique générale tout comme la mécanique de précision – à l’exemple de l’horlogerie – sont concernés, dès l’instant où l’on a besoin de faire de la découpe avec dépouilles importantes. Mais c’est l’aéronautique qui est spécialement visée, au regard des fortes montées en cadence des moteurs Leap notamment. « La nouvelle gamme CUT peut travailler des pièces de grande dimension mais aussi s’assurer d’une traçabilité parfaite grâce à la solution ­eTracking, du début de l’étincelle à la fin de l’usinage, précise Olivier Godon, responsable Fraisage et Laser chez  GF Machining Solutions en France. De plus, la complexité des pièces dans l’aéronautique, à l’exemple des pieds de sapin sur les aubes de turbines, nécessite aujourd’hui de recourir de plus en plus à l’électroérosion ».

Pièce de démonstration

Des innovations majeures pour d’impressionnants gains de productivité

La CUT P 550 est dotée de technologies innovantes, à commencer par le générateur ­IPG-DPS, lequel permet d’atteindre une finition d’état de surface de Ra 0,08 μm. Autre innovation significative (et brevetée), le système ASM – Automatic Slug Management = Gestion automatique des chutes – qui permet d’extraire automatiquement et rapidement les chutes (jusqu’à 400g.) et d’éviter l’intervention de l’opérateur en cours de programme. Par ailleurs, la solution Power Expert, se généralise sur la gamme CUT : ce système s’adapte aux variations de hauteur sur la pièce durant l’opération de découpe et adapte la puissance du générateur automatiquement. Cette solution permet d’économiser du fil, tout comme le concept d’ECO Machining qui donne la possibilité aux utilisateurs de choisir entre quatre mode de production (Full Eco, Unattended, Normal ou Turbo) et de réduire drastiquement les consommations d’énergie en fonction des besoins de production.

l’option ASM permet la gestion automatique des chutes

Une orientation forte vers le « tout connecté »

Entrant parfaitement dans la stratégie de GF Machining Solutions vers l’industrie 4.0, la CUT P 550 bénéficie de la nouvelle génération de CN avec l’interface conviviale et connectée AC CUT HMI ainsi que de la technologie rConnect, permettant une supervision à distance et en temps réel de l’état de la machine. De plus, un système RFID est intégré sur la bobine afin de savoir à l’avance s’il reste suffisamment de fil avant de programmer la machine. Tout a donc été prévu pour que la CUT P 550 s’intègre dans des lignes automatisées et robotisées et entre de plain-pied dans l’industrie du futur.

Le chiffre marquant : 20%

20%, ce sont les gains de vitesse d’usinage obtenus avec la nouvelle machine électroérosion CUT P 550 (par rapport à la génération précédente) sur un poinçon de découpe. Cette expérience a été réalisée à Genève, dans les locaux du fabricant GF Machining Solutions, en avril dernier, à l’occasion du lancement de la nouvelle gamme CUT, devant de nombreux industriels utilisateurs.

N°91 Septembre  2017