Avec « EMO Encore », Mazak poursuit la présentation de ses dernières nouveautés
YAMAZAKI MAZAK
parL’EMO 2019 a été une édition exceptionnelle pour le constructeur nippon, avec notamment le plus grand stand qu’il ait jamais réalisé et sur lequel ont été présentées de nombreuses nouveautés.
Suite à cette grande manifestation, la filiale française organisera du 5 au 7 novembre, en région parisienne, « EMO Encore », une suite de l’événement permettant aux utilisateurs français de découvrir plus en détail les nouvelles technologies présentées à Hanovre.
L’édition EMO 2019 de Hanovre fut spectaculaire pour Mazak et s’est illustré comme étant le moment fort que l’entreprise avait choisi pour présenter ses grandes innovations 2019. Il faut dire qu’avec ‘une superficie de 3 000m2, le stand Mazak était le plus vaste jamais conçu par cette entreprise dans un salon.
Celui-ci était réparti en sept zones distinctes – Integrex multitâches, usinage hybride, 5 axes, découpe laser, usinage vertical et horizontal, et tournage – avec ses vingt-sept machines en démonstration live pendant le salon. De plus, le stand Mazak a présenté de nombreuses démonstrations de solutions Industrie 4.0, notamment avec l’usine iSmart de Mazak et sa technologie smooth.
Avant que ses nouveautés ne soient vendues aux quatre coins de l’Europe, Mazak France a décidé de réaliser son propre évènement national pour que ses clients locaux puissent également découvrir ses dernières technologies. Début novembre, le showroom de Mazak France à Villejust sera donc en grande effervescence pour son évènement « EMO Encore ». Les quatre machines présentées en première mondiale lors de l’EMO seront ainsi en démonstration Live pendant ces trois jours : la nouvelle version de la machine multitâches qui a fait la réputation de Mazak, l’Integrex i-H, la nouvelle machine hybride Integrex i-500S AG assurant le taillage d’engrenages, le tout nouveau Variaxis C-600 pour l’usinage en 5 axes et enfin le CV5-500, la machine 5 axes ultra compacte à un prix très compétitif. En tout, ce seront bien dix machines-outils qui usineront en continu dans le showroom, sans compter les nombreuses automatisations dont elles seront dotées.
À l’honneur : usine 4.0, intelligence artificielle et jumeaux numériques
En termes de technologies avancées, il ne faudra pas manquer non plus les solutions Industrie 4.0, notamment avec l’usine iSmart de Mazak et sa technologie Smooth, ainsi que la solution Maza-Care 4.0 permettant le diagnostic à distance de la machine. Ces journées seront également l’occasion pour la société de présenter sa toute nouvelle CN à intelligence artificielle, la SmoothAi, ainsi que son logiciel Mazatrol Twins capable de créer, entre autres, un jumeau numérique. Dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités, cette CN permet une véritable réduction des temps de programmation, des temps de cycle et l’amélioration des états de surface. Mazak aura à cœur de la faire découvrir à ses clients par une
expérience pratique et directe de prise en main sur des simulateurs.
Ces journées sont aussi le moment qu’a choisi Mazak pour proposer des conférences sur les grandes tendances du marché, comme notamment le « skiving », l’automatisation des petites séries, l’automatisation avancée ou encore l’intelligence artificielle au service de l’usinage. Tout au long de ces trois jours, les utilisateurs français de machines-outils auront donc tout le loisir de découvrir les dernières innovations Mazak et de trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins.
EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019