Le magazine technique des équipements de production industrielle

Au salon Global Industrie Lyon, une machine Citizen dédiée au médical pour la première fois exposée en France

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

Hestika France, spécialiste du tournage de précision, participera au prochain salon Global Industrie Lyon qui se déroulera à Eurexpo du 6 au 9 septembre. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés machines et notamment le tour à poupée mobile M5-32, fleuron de la gamme Citizen-Cincom pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, notamment dans le secteur médical. 

C’est le grand retour de Global ­Industrie et la filiale française du constructeur japonais de machines-outils Citizen entend bien être de la partie. Hestika France présentera la cinquième génération du tour M32, fleuron de la gamme Citizen-Cincom, doté d’importantes capacités multifonctions pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, notamment pour le secteur médical.

>> Pour la première fois exposé en France, le tour M5-32, particulièrement dédié au secteur du médical

Le tour M5-32 VIII, disponible depuis mars 2020, s’adresse, plus largement, à tous les secteurs d’activité qui nécessitent des capacités importantes d’usinage et de fraisage. Grâce à sa tourelle magasin d’outils, à son peigne et à son bloc arrière de reprise, il est possible d’avoir deux outils dans la matière en broche principale ainsi qu’en contre-broche. La puissance et le couple sont augmentés en contre-broche et sur les outils motorisés de la tourelle. Le travail avec ou sans canon est possible et le passage en barre peut être porté de 32 à 38 mm.

La CN Mitsubishi Meldas 800 permet l’usinage en 5 axes simultanés, et offre un plus grand confort de travail grâce à un large écran tactile, tout en conservant le clavier numérique. Les possibilités d’outils en reprise arrière sont élargies avec notamment un porte-outil angulairement positionnable en standard. La porte est plus grande pour améliorer l’accessibilité. Le grappin d’éjection ainsi que l’éjecteur numérique sont conservés pour le plus grand bonheur des utilisateurs de cette machine dont les possibilités sont inédites sur ce segment de marché.

Le centre de tournage-fraisage à poupée fixe Citizen-Miyano ANX42

>> Vue intérieure de l’ANX-CN

De son côté, le centre de tournage-fraisage bi-broche, bi-tourelle Citizen-Miyano ANX42 affiche une haute vitesse, un faible encombrement au sol et une facilité de programmation. Ce nouveau tour très productif a tous les atouts pour concurrencer les leaders du marché des tours à poupée fixe. Il frôle les temps de cycle d’un tour à poupée mobile en 32-38 mm de diamètre. ANX42 s’adresse aux pièces complexes à forte valeur ajoutée pour les entreprises de sous-traitance, les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Pour Philippe Palefroy, directeur général d’Hestika France, « le nouveau centre de tournage Citizen-Miyano ANX42 vient enrichir notre gamme de machines pour le secteur aéronautique. Nous disposons désormais d’une offre complète – en termes de tourelles, de porte-outils et d’axes –   afin de répondre à toutes les exigences du marché concernant le tournage de précision. »

ANX42 est la première machine de la gamme ­Citizen-Miyano dotée de la technologie brevetée LFV qui évite tout risque d’enchevêtrement des copeaux. Elle est configurée avec deux broches, deux tourelles et deux axes Y. Les vitesses d’avance rapide ont été augmentées grâce à l’adoption de guides linéaires pour tous les axes. Les broches sont équipées d’électro-broches qui réduisent les temps d’accélération/de freinage et améliorent les temps de réponse.

L’ANX42 est dotée du nouveau pupitre Citizen qui met la facilité de programmation Citizen-Cincom au service de Citizen-Miyano (nouvelle ­Commande ­Numérique Fanuc avec interface Cincom, tout en conservant le pavé numérique). La nouvelle interface HMI (Interface ­Homme-Machine) comprend la technologie de groupe de contrôle multi-axes développée par la marque Cincom et améliore la productivité grâce à l’usinage simultané. Les machines gagnent en facilité d’utilisation et la compatibilité des opérations est un avantage important pour les utilisateurs qui retrouvent toute la facilité de programmation Cincom sur les tours à poupée fixe Miyano. La nouvelle unité CN et l’écran tactile de 15 pouces améliorent également nettement la facilité d’utilisation. De plus, ces fonctions avancées sont rassemblées dans un corps de machine compact de 2 650 mm de largeur, pour un encombrement très faible au sol. 

Une nouvelle équipe commerciale gonflée à bloc !

>> Équipe commerciale d’Hestika France dirigée par Vincent Poulain (à gauche)

Suite à la nomination de Vincent Poulain au poste de responsable des ventes France d’Hestika France le 1er janvier 2020, des recrutements ont été effectués et c’est une nouvelle équipe technico-commerciale que les visiteurs sont invités à rencontrer lors du salon Global Industrie Lyon. Vincent Poulain déclare être « ravi de la mise en place de cette équipe technico-commerciale, composée de professionnels expérimentés dans le secteur de la machine-outil. Cette organisation nous permet de couvrir l’ensemble du territoire national et d’être encore plus proches de nos clients. Hestika France a mis en place les moyens d’atteindre les objectifs fixés par la maison mère, à savoir vendre plus de 100 machines par an. » 

L’équipe est composée de Jérémy Massarotti, dernier arrivé dans l’équipe qu’il a intégrée en juin dernier pour le secteur quart Sud-Est de la France, de ­Guillaume-Bruno Domnesques (Nord et Île-de-France), Laurent Bonnemoy (Lyon et Sud-Ouest) et, enfin, Christophe Depery (Vallée de l’Arve et Franche-Comté). Sur le territoire national, deux agents couvrent le Nord-Ouest (Ludovic Petit) et l’Est (Start 40).  Pour ce qui est de l’étranger, Vincent Poulain est responsable de l’Algérie, Jérémy Massarotti du Maroc et de la Tunisie. 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021