Le magazine technique des équipements de production industrielle

Atteindre une qualité supérieure grâce à l’investissement technologique

DELTA MACHINES / FEUSI AG

par Equip'Prod

En investissant dans des centres d’usinage Hermle, la société Feusi poursuit l’extension systématique de ses capacités productives et de sa compétitivité, étant ainsi en mesure d’usiner simultanément sur 5 axes des pièces complexes 24h/24.

Une partie du « boulevard Hermle » chez Feusi, comprenant un C 400 U HS FLEX avec un magasin additionnel. En démonstration à Lyon sur le stand de Delta Machines

Par passion de la précision » : c’est le credo de la société suisse Feusi. Avec plus d’un demi-siècle d’expérience, Feusi AG est un spécialiste de la fabrication flexible de composants de machines et d’appareils. « Afin de pouvoir répondre avec souplesse aux demandes les plus exigeantes de nos clients, nos machines doivent garantir des capacités productives élevées et une disponibilité technique maximale », explique Willi Gebert, responsable administratif, stratégique et financier de la société Feusi.

De la machine de démonstration aux nouvelles commandes

Ce qui avait commencé avec la fraiseuse universelle du type UWF 900E s’est poursuivi avec les centres d’usinage 5 axes CN C 22 U, C 42 U/MT ainsi que C 250 U et C 400 U chez Feusi. Grâce à ces derniers, les Suisses usinent des pièces de précision allant de quelques millimètres de longueur d’arête jusqu’à des pièces de machines et de châssis pouvant peser plusieurs centaines de kg – du prototype à la moyenne série. « Nous sommes très satisfaits de la précision, de la performance et de la fiabilité des centres d’usinage Hermle, mais aussi du service et du savoir-faire des spécialistes de Hermle », déclare Rolf Kälin, responsable des ventes et de la gestion de la qualité chez Feusi.

« Lorsque nous avons été pressés par les délais, Hermle nous a fourni une machine de démonstration du type C 22 U afin que nous puissions livrer à temps des composants d’hélice à nos clients et en respectant les exigences de qualité, cite-t-il en exemple. Cela s’est transformé en commande pour une série complète de plus grands composants d’hélice, d’un diamètre de 750 millimètres, ce qui nous a poussés à acquérir le centre d’usinage à 5 axes C 42 U/MT ».

Un petit échantillon de l’éventail de pièces exigeantes fabriquées à partir des matériaux St 52, CroNiMo 34, inox ou aluminium ; ici, des pièces de châssis complexes en St 52

La haute performance et l’automatisation, des investissements astucieux

Un autre investissement qui s’est avéré payant : la possibilité d’usiner des composants plus grands a entraîné des commandes supplémentaires, autant pour le fabricant de précision suisse que pour Hermle. Dans l’objectif d’une fabrication 24h/24 et 7j/7, Feusi a ajouté à son parc de machines le centre d’usinage hautes performances C 400 U avec le changeur de palettes à 11 postes HS FLEX pour l’usinage automatique 5 axes. « Nous avons investi avec prévoyance et nous continuerons de le faire à l’avenir sans pour autant perdre de vue l’aspect de la rentabilité », explique Willi Gebert.
Le fabricant de précision a successivement acheté deux centres d’usinage C 250 U et C 400 U. Cela permet d’effectuer le rodage pour certaines nouvelles pièces avec le centre C 250 U avant de les fabriquer en série, sans main-d’œuvre, avec le deuxième centre C 400 U qui est en outre équipé d’un magasin de palettes et d’un magasin supplémentaire pour les outils. Étant donné que les deux machines ont la même conception et les mêmes équipements, les opérateurs passent de l’une à l’autre sans difficulté. L’opération multiple ainsi facilitée entraîne d’autres avantages qui profitent aussi aux durées de vie des broches, donc au taux d’utilisation, donc à une meilleure rentabilité. Un cercle vertueux en somme…

• Delta Machines exposera sur le salon Global Industrie Lyon au stand 3G100. Le système de palettisation HS flex y sera présenté.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019