Le magazine technique des équipements de production industrielle

Apec, la pépite de TTGroup dédiée à l’industrie aéronautique

TTGROUP / APEC

par Equip'Prod

Lors du salon SIAE qui aura lieu du 17 au 23 juin au ­Bourget, TTGroup regroupera plusieurs entreprises taiwanaises sous l’égide du « Taiwan Aerospace Industry Association », parmi lesquelles AIDC, un fleuron de l’industrie aéronautique, fabricant d’avions de chasse pour le gouvernement et sous-traitant des plus grands noms mondiaux des fabricants de réacteurs civils et militaires. L’occasion de faire le point sur l’offre « aéro » de TTGroup, notamment à travers les machines Apec.

› Usinage de pièce aéronautique avec Apec

Asia Pacific Elite Corporation (Apec), autre constructeur de TTGroup aux côtés de Tongtai, a fait le choix de développer des centres à portique répondant à un type de pièces aéronautiques et devenir un vrai spécialiste. Comme l’explique Bernard Besse, responsable commercial de TTGroup France, « les machines Apec sont conçues selon quelques principes simples tels que la proposition de machines 5 axes (exclusivement) rigides et précises, équipées de CN performantes comme Siemens 840D ou Heidenhain iTNC640 […] En quelques années, Apec est devenu un spécialiste des centres à portique 5 axes, à table fixe ou mobile, pour la production de pièces de structures aéronautiques en aluminium (structures d’ailes et de volets, de portes et d’encadrements, de raidisseurs, de panneaux de train d’atterrissage, etc.) ; de pièces en matériaux composites et aussi de pièces liées aux carters moteurs en titane ou inconel. »

› Machine Apec MDU-2000 W

Exemples d’innovations technologiques

Les séries G d’Apec – centre à portique 5 axes à table fixe – répondent aux demandes de l’industrie aéronautique pour l’usinWage de pièces de structures aluminium. Apec a privilégié l’utilisation de moteurs linéaires dès 2001 et devint la première société taiwanaise à utiliser cette technologie. Les recherches d’Apec lui ont permis de devenir un partenaire important de Rexroth Bosh qui, depuis 2006, fournit tous les moteurs linéaires utilisés par Apec sur ces machines. L’intégration et l’utilisation de ces moteurs permettent d’obtenir des vitesses de déplacement de 60 m/min avec une grande précision dynamique et de positionnement. Ceci pour gagner un temps précieux lors des phases d’usinage à fort enlèvement de copeaux, et nécessitant une grande précision dans les phases de finition dans l’aluminium.

Autre innovation, pour l’usinage de carters moteurs, Apec a développé des têtes inclinables avec une broche développant plus de 1 000 Nm, et malgré tout capables de passer à l’intérieur de pièces de seulement 550 mm de diamètre. Enfin, dans le domaine des composites, Apec a su développer des systèmes d’aspiration au niveau de la broche mais aussi au niveau de la zone de travail, sur les séries G et MT.

› Apec MT-15

Des clients prestigieux

Tous les clients cités ci-après ont bénéficié du savoir-faire des équipes Apec de développement de procédés d’usinage en phase d’études ainsi que de la disponibilité des équipes de SAV en phase d’exploitation. Pour la fabrication de pièces de structures aéronautiques, citons Aérostar SA, Imai Aero-Equipment, Yunam Tech Co, Yulkok Tech Engineering Co et Forex Co. Pour la fabrication d’ensembles fuselages, citons Shenyang Aircraft Industry Group Co et Shanghai Aircraft Manufacturing Co, Williams pour la réparation d’ensembles aéronautiques, Thyssen Krupp Aerospace pour les matières aéronautiques pré-usinées ou encore Nikkiso Co pour la fabrication d’ailerons et de nacelles aéronautiques.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019