Le magazine technique des équipements de production industrielle

Affluence des grands jours aux Journées horlogères

TORNOS

par Equip'Prod

  La 7e édition des Journées horlogères que Tornos a organisée début mars dans le showroom de la société (à Moutier), transformé pour l’occasion en véritable petite manufacture horlogère, a attiré de nombreux visiteurs venus de Suisse, du sud de l’Allemagne et de France. Cette année Tornos y a dévoilé de grandes nouveautés et une avant-première mondiale.

TORNOS - photo 1

Quatre jours durant, quelque 300 professionnels provenant de 140 sociétés s’y sont retrouvés, soit davantage que l’an dernier, indique Patrice Armeni, directeur de la filiale française du fabricant de machines-outils : « Pour nous, le bilan est très positif. Nous avons reçu tous les grands groupes horlogers et les responsables de nombreuses marques. Et bien sûr aussi de nombreux décolleteurs, sous-traitants de la branche.»

TORNOS - photo 2Une avant-première mondiale

Les clients ont pu découvrir de nouvelles solutions d’usinage, ainsi que plusieurs nouveautés, dont la Swiss GT 13, une machine de milieu de gamme comportant cinq ou six axes linéaires, et qui était présentée en avant-première mondiale. À l’instar de la Swiss GT 26 présentée l’an dernier, tous les composants stratégiques sont produits à Moutier, l’assemblage de la machine étant confié à l’équipe de Tornos à Taïwan, où travaille aussi le chef de projet suisse, responsable de cette gamme de produits.

La Swiss GT 13, machine de milieu de gamme comportant 5 ou 6 axes linéaires, possède un passage de barres de 13 mm. Elle constitue une nouvelle solution qui se place à merveille entre la gamme EvoDECO et la gamme SwissNano. Elle permet de répondre de manière compétitive non seulement aux besoins du décolleteur horloger, mais également à ceux des décolleteurs actifs dans le domaine médical, dentaire ou encore dans l’électronique grâce à deux positions d’outils modulaires.

TORNOS - photo 3Un condensé de technologies

En plus du Swiss GT 13, les visiteurs on pu admirer la SwissNano bien établie, qui a su prouvé sa précision et sa stabilité sur le terrain moins de deux ans après son lancement. Sur la première SwissNano, une tige de remontoir était en production avec un temps de cycle particulièrement intéressant. Durant les Journées horlogères, deux machines ont démontré que ces produits sont extrêmement stables et aussi très productifs. La première démontrait sa capacité à s’approcher des temps de production d’une machine à cames dédiée de type Tornos MTH sur une tige de remontoir. L’autre machine a prouvé sa flexibilité en effectuant un taillage de pignon de quelques millimètres.

Deux fraiseuses de barres Almac BA 1008, construites sur la même base que les SwissNano, ont démontré leurs étonnantes capacités dans le fraisage de maillon de bracelet. Le tour multibroche MultiSwiss a lui aussi démontré ses capacités ; désormais, il est clair que la technologie multibroches ne se limite pas à l’automobile et aux grandes séries. L’horlogerie, le médical et la connectique sont aussi des domaines clés dans lesquelles MultiSwiss rencontre depuis son lancement un grand succès.

Un logiciel de pointe

Les visiteurs se sont montrés aussi très intéressés par le logiciel Tisis développé à la base pour la SwissNano, mais qui a été élargi à d’autres gammes de machines. « Il offre des fonctionnalités très évoluées, notamment un système de programmation très intuitif, et un programme de surveillance performant en temps réel, avec mesure des charges et des températures d’axe. »

Comme le souligne le directeur, les clients suisses ont évidemment été les plus nombreux à faire le déplacement, « mais nous avons aussi eu de monde en provenance d’Allemagne du sud, du Jura français et de la Haute-Savoie. Jusqu’à présent, les décolleteurs de cette région travaillent principalement pour l’industrie automobile, mais certains sont en train de se réorienter et ont été très intéressés par les machines que nous avons présentées. »

N° 64 mars 2015