À la recherche des derniers microns
ROEDERS
parDe la mécanique générale à la mécanique de haute précision, du prototype à la grande série, les centres Roeders ont été conçus afin d’offrir les performances optimales dans les domaines d’applications les plus variés, en usinant tous types de matériaux, des plus tendres au plus durs.
Conception et rigidité de la machine
Les bâtis en fonte ou béton polymère très rigides et stables thermiquement reposent sur trois patins, sans fixation au sol. Le système breveté d’équilibrage de l’axe Z, sans frictions, améliore les dynamiques. Au niveau de la broche, un capteur sans contact corrige toute élongation broche en temps réel. De plus, la machine est dotée d’un système d’auto-calibration 5 axes.
Technologies de pilotage de haute précision
Aux règles et codeurs angulaires optiques les plus précis (Heidenhain et Renishaw sur les axes rotatifs) s’ajoute une technologie d’échantillonnage performante à 32 KHz (0.03ms), déterminante pour assurer le suivi rigoureux des parcours et grandes dynamiques. La commande numérique RMS6 permet d’ajuster les avances aux capacités dynamiques optimales de la machine. Les centres Roeders sont équipés de motorisations linéaires sur tous les axes (moteurs linéaires et moteurs couples) ; ils ne comportent pas de vis à billes donc ils ne subissent pas l’amortissement, les jeux d’inversion ou l’usure liés à ces systèmes.
Rectification par coordonnées :
Tous les centres Roeders peuvent recevoir un « kit » de rectification par coordonnées permettant d’exploiter la broche en mode ‘fraisage’ ou ‘rectification’ selon les précisions et qualités recherchées et les matériaux à usiner. Qu’il travaille à +/- 20 µm ou +/- 1 µm, le client bénéficiera ainsi d’une machine très stable qui lui permettra de réaliser ses travaux en toute confiance et avec un minimum de réglages.
Dans la « course aux microns », Roeders avait déjà franchi des étapes importantes, en proposant sur ces centres à la fois l’association du fraisage et de la rectification par coordonnées et les broches RSA à 60 000 et 90 000 tr/mn pour obtenir des usinages et micro-usinages de haute qualité et de précision mais avec des outils limités en diamètres.
Une première française sur Industrie LyonLa réalisation complète d’une pièce dans de bonnes conditions nécessite cependant l’utilisation d’outils ou de meules de diamètres plus importants afin de pouvoir utiliser les outils les mieux adaptés, tant en ébauche qu’en finition, ce qui conduit souvent à des reprises délicates d’usinages, sur plusieurs machines. |
N° 64 mars 2015