Le magazine technique des équipements de production industrielle

5 axes pour l’engagement optimal de l’outil

DELTA MACHINES / CONNOVA AG

par Equip'Prod

Avec un système de fraisage hautement automatisé de la société Hermle, l’entreprise technologique Connova réalise un usinage de grande qualité, donc rentable, de composants exigeants à base de composites hautes performances

Système de robot et de magasin de pièces RS 3 avec l'axe linéaire supplémentaire pour 43 palettes de pièces au total

Système de robot et de magasin de pièces RS 3 avec l’axe linéaire supplémentaire pour 43 palettes de pièces au total

«Nous disposons d’une expertise accrue dans le choix et la détermination de matériaux tels que le carbone, la fibre de carbone, le kevlar ou les fibres naturelles et nous avons des compétences et un savoir-faire de qualité dans tous les processus de fabrication et d’usinage, déclare le président de la société Connova AG parlant de l’éventail de prestations proposées par les équipes spécialisées, aujourd’hui composées de 59 personnes L’usinage mécanique occupe une importance significative en ces temps où l’utilisation de composants spéciaux à base de composites ne cesse de se développer. Dans ces conditions, il est décisif pour nous de partir d’un arrière-plan CNC pour la réalisation des formes et des outils et de pouvoir, aujourd’hui également, présenter des connaissances spécialisées dans l’usinage sur 3 à 5 axes de composants composites ».

C’est la raison pour laquelle, il y a environ un an et demi, la société Connova SA a investi dans un système de fabrication flexible ­Hermle. Outre la précision d’usinage reproductible et le dynamisme dans l’usinage complet sur plusieurs axes, ce sont avant tout les compétences dans les solutions proposées ainsi qu’un service après-vente performant qui ont fait toute la différence.

À droite, le centre d'usinage CNC 5 axes C 50 U, et à gauche, le système de robot et de magasin de pièces annexe RS 3

À droite, le centre d’usinage CNC 5 axes C 50 U, et à gauche, le système de robot et de magasin de pièces annexe RS 3

Usinage précis et efficace de (familles de) pièces composites

Les systèmes de fabrication flexibles ­Hermle sont conçus de manière modulaire. Le système de fraisage automatique installé dans la société Connova est composé d’un centre d’usinage CNC hautes performances 5 axes C 50 U, d’un système de robot RS 3 avec axe linéaire supplémentaire, d’un poste d’équipement de palette/pièce ainsi que de quatre blocs d’étagère capables d’accueillir 43 palettes de pièces au total (33 palettes
800 x 800 x 540 mm et 10 palettes 1000 x 1000 x 540 mm). Le centre d’usinage Hermle C 50 U a été choisi parce qu’il couvre la plupart des pièces à usiner avec sa grande zone de travail de 1000 – 1100 – 700 mm (X-Y-Z). Un système de serrage à point zéro a été installé pour la fixation des palettes de pièces.

La mise en place exacte des outils évite les bavures

Après une période de formation relativement courte, les employés et Philippe ­Folghera, le responsable de la fabrication CNC de la société Connova,  utilisent le système de fabrication flexible au choix dans le cadre d’un fonctionnement en une équipe avec du personnel, sans opérateur pendant la deuxième équipe ou encore pendant le week-end. « Nos charges de fabrication normales vont d’une à vingt pièces et peuvent quelquefois monter jusqu’à 150. Le système de fabrication flexible de Hermle traite parfois entre trente et quarante commandes différentes ou encore différentes pièces, que nous réalisons de manière entièrement automatisée, par exemple par un rognage périphérique ou par le fraisage de trous et d’épaulements. Avec trois axes dans l’outil et deux axes dans la pièce, le concept du centre d’usinage C 50 U est idéal pour l’usinage du composite car les outils de fraisage dépassant sur de grandes longueurs (pour des raisons de contour ou de forme) se trouvent à un angle de 90° par rapport à la surface du stratifié grâce à la disposition libre sur 5 axes. Ceci permet d’éviter les délaminages et les bavures dès la phase d’approche ; nous pouvons ainsi produire de la qualité pièce après pièce ».

N° 80 Septembre 2016