Le magazine technique des équipements de production industrielle

5 axes pour de la mécanique de précision

ROEDERS / SPEMA

par Equip'Prod

    Spécialisée dans de multiples secteurs, la société Spema a fait appel à Roeders à travers le modèle RXP500 DSC avec l’option rectification par coordonnées. L’objectif : répondre à un maximum d’exigences en matière de précision et de qualité d’usinage mais aussi au niveau des temps d’opération.

ROEDERS - photo 1Spema (SPEcial MAchine) est spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de découpe, d’outillages de presse, de montages d’usinage, de contrôle, de prototypes et de séries techniques pour divers secteurs activités (défense, automobile, pétrole, aéronautique, médical…). « Nous travaillons sur des produits très variés mais la technicité, la précision et le niveau d’exigence est à chaque fois le même », résume le président, Dominique Renaudat.

La complexité et la précision croissantes des pièces, notamment en fraisage, ont conduit à une réflexion en vue d’apporter une réelle avancée technologique dans l’entreprise. Il fallait pouvoir répondre plus efficacement aux demandes des clients, en termes de précision, qualité d’usinage, efficacité et rapidité de production.

ROEDERS - photo 2Pourquoi une machine Roeders ?

« Sur la base du co-design et des échanges avec nos clients, nous avions identifié quelques pièces fabriquées, ou en cours de développement, pour lesquelles nous étions en limite de notre savoir-faire, ce qui constituait un frein au développement de certains marchés ». Un cahier des charges s’appuyant sur l’analyse des problèmes de production rencontrés a ainsi été établi. Celui-ci fit état de la répétabilité et de très bonnes précisions en 3 et 5 axes avec des tolérances inférieures à 5 μm. Autres exigences : la nécessité d’une grande rigidité pour de meilleures qualités d’usinages, d’une réduction maximale des temps morts, d’une diminution des temps d’usinage par optimisation des stratégies et des conditions de coupe UGV et, enfin, le besoin de réduire – voire de supprimer – les retouches manuelles pour augmenter qualité, précision et productivité.

Une étape de sélection rigoureuse et de tests, réalisés sur les pièces, a orienté le choix de Spema vers la Roeders RXP500 DSC avec l’option rectification par coordonnées. Les résultats obtenus ont été extrêmement probants et la combinaison des procédés fraisage-rectification permet d’exécuter toutes les étapes essentielles d’un processus de finition. « En une seule prise de pièce, nous pouvons gérer toutes les opérations, sur différents matériaux tels qu’aluminium, inox, acier frittés, non ferreux… » En bonus, le logiciel de métrologie « embarqué » RMS-Inspect permet non seulement des contrôles sur machine mais aussi l’association mesures-usinages avec des repositionnements précis par best-fit (usinage adaptatif).

ROEDERS - photo 3Prise en main, programmation, SAV

L’environnement Windows offre de nombreux avantages : une connexion directe au réseau, un accès sécurisé au fournisseur via Internet : « l’assistance aux opérateurs, les diagnostics et les mises à jour s’en trouvent ainsi facilités et des problèmes sont résolus par la hotline Roeders, sans déplacement d’un technicien ». L’interface, basée sur un logiciel bien conçu et intuitif, a permis aux opérateurs une prise en main rapide, y compris pour les opérateurs habitués aux commandes numériques conventionnelles. La structure des programmes offre des facilités de programmation et une écriture beaucoup plus rapide.

ROEDERS - photo 4Regroupement de plusieurs opérations sur un même moyen de production

Le regroupement des technologies d’un centre d’usinage fraisage et rectification par coordonnées sur une seule et même machine permet désormais à l’entreprise de réaliser des pièces en un seul usinage. Cette possibilité unique de combiner et d’utiliser le procédé d’usinage le mieux adapté aux besoins assure également des gains significatifs en temps d’opération.

Avant l’arrivée de la machine, il fallait que la pièce passe par plusieurs machines, ce qui avait pour conséquence des cycles de fabrication beaucoup plus longs : réglage des machines, montage et démontage de la pièce à usiner et qui générait des risques de perte de précision et une importante perte de temps). « Notre machine nous a ainsi permis de réduire considérablement le nombre de montages nécessaires à la réalisation de certaines pièces et d’optimiser le temps de travail des opérateurs. »

ROEDERS - photo 5Combinaison de deux métiers

Avec la palettisation et les qualités de précision et de répétabilité de la machine, il devient facile d’usiner des pièces précises, unitaires et des prototypes, en journée, avec les opérateurs de Spema hautement qualifiés. Il devient également plus facile de fabriquer des séries de pièces techniques, avec l’équipe de nuit.

En aéronautique, le client exige parfois un rapport de contrôle sur 100% des pièces. Une fois les conditions de coupe et la durée de vie de l’outillage optimisées, toutes les pièces usinées sortent « conformes », ce qui constitue une des grandes qualités de Roeders. « Nous sommes fiers de notre machine Roeders, de sa précision, de son efficacité ainsi que de la qualité des pièces produites. Cela nous permet d’approcher de nouveaux marchés et nous sommes maintenant parfaitement équipés pour de nouveaux challenges », conclut Dominique
Renaudat.

N° 65-B avril 2015