Le magazine technique des équipements de production industrielle

150 années de succès reposant sur la précision, la fiabilité et la performance

SCHIESS

par Equip'Prod

Schiess - photo Fondée en 1866 par Ernst Schiess, la société qui porte le nom de son fondateur devint rapidement l’un des plus importants fournisseurs de machines-outils. Aujourd’hui, ses produits sont reconnus pour leur précision, leur fiabilité et leurs performances hors du commun. Modularité, précision et stabilité sont des caractéristiques standard des machines fabriquées par Schiess.

Depuis maintenant 150 ans, Schiess conçoit et fabrique des solutions complètes pour l’ingénierie internationale en s’appuyant sur son savoir- faire et ses compétences. Plus de 6 000 machines installées et des centaines de clients satisfaits confirment ce succès. « Nous jetons un regard satisfait sur notre passé riche en succès et en innovations, déclare Alain Reynvoet, directeur des ventes de la société Schiess GmbH. Notre nom est souvent associé à notre capacité à mettre en place des solutions permettant d’exécuter toutes les opérations d’usinage, même les plus complexes sur le plan technique ».

Des solutions client répondant à des besoins individuels

Ces dernières années, la société Schiess a élargi sa gamme de produits et a conçu des systèmes modulaires, permettant ainsi l’adaptation d’une machine de base aux besoins spécifiques d’usinage de chacun de ses clients. Cela inclut notamment l’usinage des châssis des éoliennes, l’usinage complexe et de haute précision de pièces volumineuses pour la construction mécanique, le tournage et fraisage pour la fabrication de carters de turbines et l’usinage d’engrenages de grande taille. La série Horimaster, ainsi que la série de fraiseuses à portique et de tours sont parfaitement adaptées à ces types de travaux.

Pour les pièces de taille moyenne, d’une longueur d’arêtes maximale de 8 000 mm, des modèles plus petits sont venus compléter la gamme des machines à portique. Ces dernières peuvent également être configurées en fonction des besoins des utilisateurs, pour des travaux de perçage et de fraisage. Une nouvelle gamme d’aléseuses-fraiseuses a également été développée avec des diamètres de mandrin de 130 et 155. Ces machines sont conçues pour des opérations d’usinage d’une très haute précision avec un couple de rotation supérieur à 3 000 Nm.

schiess-photos-2Susciter l’enthousiasme grâce à la technologie

Autre priorité de l’entreprise : identifier les besoins des clients et leur proposer des solutions adaptées. Les ingénieurs de Schiess ont ainsi développé une RAM ronde. Son petit diamètre extérieur de 560 mm offre à l’utilisateur des avantages incomparables pour un usinage intérieur : une densité de puissance très élevée de 100 kW (100% ED), la fonctionnalité d’un véritable axe C intégré et des variations de profondeur idéales. Les utilisateurs apprécient aussi la précision des machines, lesquelles offrent de grandes précisions de positionnement et satisfont ainsi aux plus grandes exigences de précision.

Les produits fabriqués par Schiess sont également un gage de stabilité. La rigidité statique et dynamique des machines est démontrée et elle s’adapte à toutes les applications possibles. Certaines têtes de fraisage peuvent notamment atteindre des couples de rotation de 20 000 Nm. Des modèles de machines fabriquées par Schiess offrent également d’autres options : une technique d’entraînement directe, des guidages hydrostatiques, une compensation thermique, des circuits d’huile séparés, etc. « Nos machines sont conçues pour garantir un usinage lourd performant et un usinage de finition d’une extrême précision, ajoute Alain Reynvoet. Notre système modulaire se distingue également par son incroyable fiabilité. Nous sommes l’interlocuteur privilégié pour les solutions d’usinage complexes ». Et le succès ne se fera certainement pas attendre.

N° 79 septembre 2016