Le Grand Est, un terreau fertile pour l’industrie 4.0
Salon Industries du Futur
parLe salon Industries du Futur ouvrira ses portes les 14 et 15 juin prochains au Parc des expositions de Mulhouse. Point de rencontre des acteurs à la fois français, allemands et suisses de la 4ème révolution industrielle, cet événement est la démonstration de la place qu’occupe l’industrie du futur dans la région, comme l’explique Lilla Mérabet, vice-présidente Innovation et recherche de la Région Grand Est, également responsable du programme Industrie du Futur.
Comment est née l’idée de créer ce salon ?
Cette initiative s’inscrit dans un cadre global et régional – le programme Industrie du Futur – comprenant trois volets bien spécifiques : tout d’abord, le diagnostic de l’outil de production des entreprises, allant de la TPE artisanale aux grands industriels, et la recherche de solutions à forte valeur ajoutée pour accroître leur compétitivité , ensuite, l’accompagnement d’entreprises leaders (près de 200 ont déjà effectué leur mutation vers l’industrie 4.0) et, enfin, l’animation d’une communauté d’offreurs de technologies liées à l’usine numérique (logiciels, capteurs, robots collaboratifs…). Ainsi, créer ce salon nous est paru être une évidence : il est la démonstration qu’en France et en régions, il existe de belles entreprises.
Comment se présente cette première édition ?
Très bien, dans la mesure où la superficie du salon atteint à ce jour plus de 4 000 m2 au lieu des 1 500 m2 prévus. Nous attendons pas moins de 1 200 visiteurs qui pourront y découvrir tous les sujets clés de l’industrie du futur : la modernisation de l’outil de travail, le bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production sans oublier les impacts sur le business model. Par ailleurs, seront organisées des conférences, un véritable temps fort du salon. Celles-ci auront la particularité d’être la continuité du salon ; ainsi, outre la conférence plénière – plus institutionnelle –, les interventions porteront à la fois sur des briques technologiques et sur le marché.
Quelle place occupe l’usine du futur dans la Région Grand Est ?
Le territoire possède un écosystème qui s’imbrique parfaitement bien avec le tissu industriel et le monde académique. Il existe une véritable dynamique en termes de laboratoires de recherche et d’innovation, formant un réservoir de start-ups, en association avec une démographie avantageuse. En outre, notre position géographique et notre proximité avec l’Allemagne et la Suisse notamment renforcent les atouts de la Région Grand Est.
Un salon « Industrie du Futur » qui s’inscrit clairement dans la démarche de la région Grand EstPorté par la Région Grand Est, le salon Industries du Futur ouvrira ses portes les 14 et 15 juin prochains au Parc Expo de Mulhouse. Cet événement est le point de rencontre tri-national où se retrouveront chaque année les acteurs français, allemands et suisses de la 4ème révolution industrielle (grands groupes, PME, start-ups, offreurs de compétences et offreurs académiques). Ce salon a pour vocation de favoriser et d’accélérer la constitution et la consolidation d’écosystèmes qui servent les enjeux des grandes filières industrielles françaises. Cette année, une centaine d’exposants y présenteront un large panel de solutions technologiques innovantes : la simulation numérique, les nouveaux automatismes, la maintenance prédictive, la robotique/ cobotique, la fabrication additive et la cybersécurité. Les entreprises bénéficieront ainsi d’un accès privilégié à des innovations porteuses de croissance et de compétitivité. 1200 visiteurs sont attendus : ils pourront découvrir sur 4 000 m2 tous les sujets de l’industrie du futur : la modernisation de l’outil de travail, le bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production et les impacts sur le business model. Ils pourront également écouter des conférenciers de renom qui partagent l’état de l’art des connaissances à l’échelle transfrontalière en matière d’industries du futur, abordant des sujets tels que la place de l’homme dans l’industrie du futur, l’impact de la digitalisation sur les modèles économiques, la cybersécurité et le big data, ou encore l’apport de la réalité virtuelle dans l’organisation de l’entreprise. Plus d’informations sur www.industriesdufutur.eu |