IPC et le Crecof lancent le premier guide pratique sur le recyclage des composites
Guide IPC
parLe Comité recyclage composites France (Crecof) lance le premier guide du recyclage des composites. Il a été cofinancé par le centre technique industriel IPC, dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, et l’Ademe. « Ce guide a pour vocation de répondre aux questions des industriels qui travaillent avec des plastiques renforcés fibres (FRP) : comment recycler les déchets de production ? Où trouver les matières premières issues du recyclage ? », précise Mathieu Schwander, coordinateur du Crecof.
Le guide présente les technologies utilisées par les industriels pour recycler leurs produits composites. En effet, le premier enjeu, environnemental, consiste à limiter les quantités de déchets mis en enfouissement. Toutefois, la capacité à recycler les composites représente également un enjeu économique, à la fois pour donner une deuxième vie à ces produits à haute valeur ajoutée et rester compétitif par rapport à d’autres types de matériaux jugés plus recyclables.
On estime à 15 000 t. par an les rebuts de production à traiter et à 7 000 t. par an les produits composites en fin de vie. « Le marché des composites est en pleine expansion, ces matériaux étant privilégiés pour la fabrication d’éléments très techniques et à haute valeur ajoutée, dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique et l’automobile, mais aussi la construction, le médical, l’éolien, etc. Il est désormais possible de « designer » des pièces avec des matières premières de recyclage, et de créer de nouveaux produits, tels qu’une doublure de coffre, des plaques de soubassement pour clôture ou dalles de terrasses, etc. » explique Valérie Frèrejean, responsable ligne programme Eco-plasturgie, IPC.
N° 89 Mai 2017