Le magazine technique des équipements de production industrielle

Entretien avec Florence Poivey, présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, et Jean Martin, délégué général

FÉD COMPOSITES

par Equip'Prod

Une composante fondamentale de la plasturgie : les composites

Florence Poivey

Florence Poivey

Équip’Prod    

Quels ont été les grands travaux réalisés par la fédération en 2014 ?

Florence Poivey    

Nous avons essentiellement travaillé sur deux grands chantiers. Le premier met en œuvre notre volonté de « régionaliser » la présence de la Fédération de la Plasturgie et des Composites autant dans un souci de proximité avec des pouvoirs transférés aux régions que dans un souci d’excellence. Ces entités régionales seront représentées à travers trois inter-régions : est, ouest et Île-de-France-Nord-Picardie, le tout dans une dynamique collective entre les industriels et les syndicats professionnels rassemblés au sein de la Fédération. Cette dynamique va s’accompagner d’un nouvel outil de veille d’informations économiques et stratégiques : le MarketLab. L’idée est d’offrir à l’ensemble des adhérents un outil de veille rassemblant, dans un seul et même espace, toutes les informations de référence liées à la plasturgie (études, analyses économiques, baromètres et observatoire de conjoncture, cours des matières, …).

Le second chantier concerne la mise en place du Centre technique industriel (CTI). Dans une phase finale, nous avons officialisé sa création et la transformation du Pôle européen de la plasturgie (PEP) en CTI, que l’ISPAE (Alençon) viendra rejoindre très rapidement. De plus, un rapport a été rédigé en faveur du CTI et de son intégration dans la Loi de Finance 2016, laquelle sera soumise au vote à la fin de l’année. Entre-temps, nous allons activer le centre et démarrer les premières opérations.

Jean Martin

Jean Martin

Équip’Prod    

À quelles priorités des industriels ces opérations devront-elles répondre ?

Jean Martin    

Le CTI est un outil voulu, pensé, piloté et financé par les industriels. Ce sont eux qui choisiront courant 2015 les orientations à donner au centre technique. Pour l’heure, ce que nous pouvons déjà dire, c’est que les priorités des industriels concernent la diffusion d’informations fiables sur les matériaux et les matières premières ainsi que la normalisation. Parmi les autres grandes préoccupations du moment figure la filière du recyclage, le fait qu’elle soit plus visible, plus accessible et les évolutions technologiques auxquelles nous devons nous attendre. La recherche à usage collectif trouvera son financement dans le cadre du CTI.

Équip’Prod    

Quelle place occupent les matériaux composites dans les métiers de la plasturgie ?

Florence Poivey    

Les composites sont une composante fondamentale de la plasturgie. De ce fait, la Fédération regroupe beaucoup d’entreprises qui travaillent depuis de nombreuses années dans ce domaine. Celles-ci sont essentiellement regroupées au sein de l’un de nos syndicats : le Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC) où pas moins de 200 sociétés industrielles travaillent pour l’automobile (essentiellement de petites et moyennes tailles, parmi lesquelles figurent un bon nombre de sous-traitants). Nos entreprises sont spécialisées dans ce secteur en particulier, mais l’action du CTI va leur permettre d’échanger et de partager leur savoir-faire avec d’autres centres techniques spécialisés notamment dans l’aéronautique et le ferroviaire. En effet, nous sommes persuadés que les développements technologiques et industriels dans les composites ne se feront qu’à travers une forte collaboration entre les entreprises et les laboratoires issus de tous secteurs d’activité.

Équip’Prod    

Quelles compétences et savoir-faire apportera le CTI dans le domaine des composites ?

Jean Martin    

L’activité historique du PEP dans les composites s’appuie sur la transformation des thermodurcissables par compression (SMC) et par injection (BMC). Sur la base de ces deux technologies clefs, le PEP travaille depuis quelques années sur des technologies hybrides permettant d’associer des pré-imprégnés thermoplastiques et des matériaux thermoplastiques (voire thermodurs) pour intégrer des fonctions d’assemblage et de finition.

Afin de réaliser ces produits, la technologie utilisée est l’estampage du pré-imprégné puis le surmoulage par injection du thermoplastique. Ces opérations peuvent s’élaborer de manière séquencée ou simultanée. L’objectif est d’intégrer le matériau adapté aux contraintes là où cela est nécessaire et d’obtenir un rapport coûts/performances acceptable par l’industrie.

En parallèle de ce que le centre technique a réalisé en plastronique, le PEP travaille sur l’apport d’intelligence dans les composites de manière à intégrer des fonctions supplémentaires et optimiser le coût du produit final. Cette approche s’appuie sur le principe du biomimétisme dans lequel on retrouve pour chaque fonction un matériau adapté. Ainsi, une main sera composée d’une structure (os), d’une fonction transfert (chair), d’une fonction d’accrochage (ongles) et d’une finition munie de capteurs (peau thermosensible).

Équip’Prod   

Quels défis la Fédération devra relever en 2015 ?

Florence Poivey    

Comme nous l’avons beaucoup évoqué, le CTI sera l’un des grands axes de cette nouvelle année avec la première réunion du conseil d’administration et les grandes orientations qui en découleront. Par ailleurs, la formation demeure pour nous un axe important de développement. Nous travaillons beaucoup sur les talents de la profession, que ce soit à travers la formation continue ou initiale. Il s’agit là d’un levier essentiel et vital de compétitivité. L’expérience de nos adhérents montre bien que les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui consacrent le plus de temps et d’argent à la formation. Enfin, le point fort de 2015 sera le Forum qui, cette année, se déroulera début juillet à Nantes. Cette édition aura donc lieu dans une région très fortement marquée par l’industrie des composites et aura pour fil conducteur : « osons, ensemble, autrement ».

Le Forum de la plasturgie et des composites s’installe à Nantes en juillet

Deux jours pour jouer la différence : un ton nouveau, un contenu insolite et anticipateur. Le Forum de la plasturgie et des composites promet des échanges riches et qualitatifs autour de trois plénières, sur l’espace exposition et lors des ateliers techniques. Véritable « campus » de la profession, le forum sera au cœur des enjeux et stratégies de développement des industriels.

• Les 2 et 3 juillet 2015, À ExpoNantes, Parc des expositions de La Beaujoire (Nantes)

N°  62A février 2015