Associer production et savoir-faire technologique dans la santé
ADECCO MEDICAL
parBig data, nanotechnologies, intelligence artificielle, objets connectés… Les nouvelles technologies n’en finissent plus de bouleverser l’univers de la santé, du corps médical au patient en passant par les établissements. Mais quels seront plus spécifiquement les impacts de la « médecine du futur » sur les industriels ? Le point avec Thibault Vautier, directeur général d’Adecco Medical, filiale d’Adecco, qui vient de publier un livre blanc sur la santé numérique et ses évolutions pour demain.
Équip’Prod
D’où est partie l’idée de publier un livre blanc sur la santé numérique ?
Thibault Vautier
La rédaction de ce livre blanc vient du fait que nous sommes aujourd’hui convaincus que les nouvelles technologies et leurs perspectives vont bouleverser le monde de la santé, d’autant que nous constatons que les ressources humaines dans ce secteur sont encore trop renfermées sur elles-mêmes. En somme, elles ne travaillent pas suffisamment avec les concepteurs de solutions numériques innovantes (big data, objets et santé connectés) qui peuvent pourtant les aider à relever les défis de la santé, qu’ils soient démographiques (vieillissement de la population), en termes de R&D (médecine, médicaments, soins…) ou économiques (lutte contre le gaspillage). Adecco Medical, outre le fait d’être un spécialiste leader dans le remplacement et le recrutement pour le médical, joue un rôle de prospective et d’accompagnement pour les professionnels de ce secteur.
Quels sont les impacts de la santé numérique sur les industriels ?
Avant tout, la bonne nouvelle est que nous constatons sur le terrain que le corps médical est, en général, de plus en plus favorable à l’idée de la santé connectée et des nouvelles technologies ; d’autant que les médecins utilisent également des solutions de mobilité. Ainsi, la combinaison entre la médecine et les objets connectés promet un bel avenir et présente des possibilités infinies. Cela ne peut que stimuler la R&D et l’invention de nouveaux dispositifs médicaux à l’exemple d’un casque qui interagit avec le cerveau ou des micro-organismes robotisés injectés directement dans le corps ; ainsi, la clé pour les industriels est d’associer leur production aux savoir-faire technologiques. L’existence d’humanoïdes polyvalents et destinés à l’assistance aux personnes âgées ou handicapées reste à ce jour un objectif lointain.
Quelles perspectives représente l’impression 3D dans le domaine médical ?
Le procédé d’impression 3D est de plus en plus utilisé dans la mesure où il est perçu comme un moyen de réduire les temps de réalisation et les coûts lors d’une hospitalisation mais aussi et surtout de réaliser des pièces telles que des implants sur mesure. Il est possible d’aller encore plus loin avec des solutions de tissus humains bio-imprimés et la création future d’organes complets entièrement conçus à partir de l’impression 3D.
N° 80 Septembre 2016