Une offre logicielle élargie pour la conception de pièces produites en fabrication additive
OQTON / ALTAIR
parL’éditeur de logiciels Oqton a annoncé fin août l’élargissement de son offre de solutions proposées par le biais d’Altair Partner Alliance, avec l’ajout de 3DXpert et de 3DXpert DfAM (Design for Additive Manufacturing). Ce logiciel tout-en-un dédié à la fabrication additive industrielle permet de préparer, d’optimiser et d’imprimer en 3D des pièces en rationalisant le workflow, de la conception jusqu’à l’impression.
3DXpert peut être désormais intégré de manière transparente aux workflows de CAO/FAO en place grâce à ses capacités avancées de modélisation de solides. Les clients d’Altair peuvent ainsi profiter rapidement des avantages offerts par le logiciel.
Il s’agit notamment de la préparation de la fabrication : l’exécution du processus d’impression additive dans un véritable environnement de CAO permet d’utiliser de façon transparente plusieurs types de définitions de géométrie, donne la possibilité d’enregistrer les caractéristiques et de les répéter tout au long des décisions de préparation de fabrication. Autre avantage, les structures de conception optimisées : les fonctionnalités DfAM uniques de 3DXpert permettent de créer des pièces légères dont les propriétés fonctionnelles améliorées réduisent la quantité de matériau nécessaire, ainsi que le temps d’impression. Le délai de livraison plus court se traduit par un avantage concurrentiel pour les clients d’Altair.
Enfin, cette intégration offre la possibilité de réduire les coûts de fabrication mais aussi le passage rapide de la conception à la fabrication : avec 3DXpert, les utilisateurs peuvent créer des fichiers de tranches pour différentes imprimantes 3D de production directement à partir de leurs modèles de conception et attribuer des stratégies d’impression optimales à différentes zones, notamment grâce à des paramètres d’épaisseur et de laser variables.
EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022