Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un robot autonome de marquage entièrement imprimé en 3D

SCULPTEO / CONSCIENCE ROBOTICS

par Equip'Prod

Sculpteo a imprimé pour Conscience Robotics dix coques de robot ainsi que dix modules de pré-marquage pour le projet de robot autonome Bering. Celui-ci effectue des marquages sur les terrains de sports, les chantiers de construction, les pistes d’atterrissage ou les zones de stationnement.

Bering effectue des marquages sur les terrains
de sports, les chantiers de construction, les pistes
d’atterrissage ou les zones de stationnement

Spécialiste de l’impression 3D, Sculpteo a réalisé et testé des prototypes de coque du robot de traçage intelligent pour Conscience Robotics, une société qui conçoit une intelligence artificielle (IA) pouvant être intégrée dans tout type de robot. Grâce à l’expertise de Sculpteo, Conscience Robotics a pu raccourcir le délai entre la conception assistée par ordinateur et la production d’une première série : elle a commandé dix coques de robot ainsi que dix modules de pré-marquage et s’adapte ainsi aux nouvelles tendances de fabrication. Les pièces du robot sont plus légères et lui permettent de se déplacer facilement.

 

En partenariat avec des ingénieurs en conception de Sculpteo, le design des pièces a été pensé pour être plus facile à imprimer. Selon Iliès Zaoui, fondateur et PDG de Conscience Robotics, « travailler avec Sculpteo a été une très bonne expérience. L’équipe a été réactive et disponible pour répondre à toutes nos questions. Nous prévoyons de commander de nouveaux produits. »

 

 

De puissants matériaux

› En partenariat avec Sculpteo,
le design des pièces de Bering a été
pensé pour être plus facile à imprimer

Les coques du robot Bering ont été conçues avec du Polyamide 12, matériau léger qui permet d’imprimer de grandes pièces, résistant à la chaleur, aux intempéries et aux chocs, optimisé pour obtenir d’excellentes finitions de surface. Conscience Robotics a choisi pour son réservoir du Polypropylène, pour sa résistance aux solvants et son étanchéité, ce qui garantit au robot intelligent une protection optimale pour effectuer des marquages sur tout type de terrain. Avec sa faible densité, ce matériau est le choix idéal pour les pièces nécessitant de la légèreté.

Pour Alexandre d’Orsetti, Pdg de l’entreprise, « c’est un réel plaisir pour nous de faire partie du processus de fabrication de dispositifs innovants comme les robots intelligents développés par Conscience Robotics. Nous sommes heureux d’offrir à nos clients la possibilité d’optimiser et de renforcer leurs produits grâce à l’impression 3D et d’oeuvrer pour le déploiement de ces techniques de fabrication plus durables. »

Processus de recyclage de pièces plastiques


Sculpteo propose désormais à ses clients RE-cycleo, un nouveau programme de recyclage pour les pièces en fin de vie imprimées en Nylon PA12 et en Nylon PA11. La matière recyclée pourra être utilisée en plasturgie, et ainsi donner une seconde vie aux anciennes pièces qui pourront être recyclées autant de fois que possible. Sculpteo devient – avec cette initiative originale – l’un des premiers services d’impression 3D à proposer le recyclage de chacune des pièces de ses clients mais aussi de ses rebuts de production. Le client devra ainsi, dans un premier temps, envoyer sa ou ses pièces chez Sculpteo, avec une autorisation de destruction. Une fois reçues, la première étape de ce processus consiste à collecter et trier les pièces en fonction du matériau (Nylon PA11 ou Nylon PA12). Les pièces seront ensuite placées dans des octabins pouvant contenir des centaines de kilos de pièces. Les déchets de nylon triés seront broyés en morceaux. Le broyat est ensuite envoyé chez Arkema qui va le recycler dans le cadre de son programme Virtucycle.

EQUIP PROD – N°144 Mai 2023