Un réseau mondial toujours plus étendu d’unités d’impression 3D connectées pour la construction
XTREEE
parCe spécialiste français de l’impression 3D hors-site grande échelle vient d’annoncer le déploiement de trois nouvelles unités d’impression 3D connectées, opérées par ses partenaires en Suisse, aux États-Unis et au Japon. Une opération qui porte à douze leur nombre et s’inscrit plus largement dans la stratégie d’XtreeE de structurer un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025.
La plateforme « Printing-as-a-Service » d’XtreeE met à la disposition de ses clients un catalogue de produits certifiés et de nombreux outils numériques d’assistance pour faciliter la conception architecturale et la réalisation de pièces en impression 3D. Celle-ci permet à ceux qui dessinent ou qui fabriquent de développer leur projet selon un système constructif optimisé et durable, tout en bénéficiant d’un accompagnement dynamique (formation à la modélisation paramétrique ou à l’exploitation de systèmes d’impression 3D robotisés, par exemple) de la part de l’équipe d’XtreeE.
Enfin, Printing-as-a-Service connecte les maîtres d’ouvrage à la communauté des concepteurs – architectes, designers et ingénieurs (AEC) – ainsi qu’aux fabricants et aux constructeurs implantés aux quatre coins du monde.
Tout acquéreur d’un système d’impression 3D intègre cet écosystème, rejoint la communauté XtreeE – composée de bureaux d’études, de constructeurs et d’agences d’architecture – et bénéficie de l’ensemble des services de la plateforme. L’enjeu est d’apporter au secteur de l’AEC de nouveaux systèmes constructifs plus performants, permettant notamment de répondre à une demande croissante en matière de solutions individualisées de meilleure qualité et durables, à coûts et délais maîtrisés.
EQUIP PROD – N°144 Mai 2023