Un nouvel alliage léger pour mieux résister aux températures très élevées
EOS
parL’alliage d’aluminium EOS permet aux entreprises de réduire le poids des pièces, tout en permettant une production plus rentable grâce à un traitement thermique rapide en une seule étape.
EOS, fournisseur leader de solutions d’impression 3D industrielle, a annoncé l’ajout d’un nouveau matériau à son catalogue : l’EOS Aluminium Al2139 AM. Cet alliage, spécifiquement conçu pour la fabrication additive (FA), offre des performances supérieures à des températures élevées allant jusqu’à 200°C ; il constitue l’alliage d’aluminium pour la FA le plus résistant d’EOS, « surpassant les alliages similaires disponibles sur le marché, indique-t-on chez le fabricant. Les propriétés de résistance renforcées de l’EOS Aluminium Al2139 AM offrent aux clients une formidable opportunité de réduire de manière significative le poids des pièces fabriquées sans pour autant compromettre leur résistance ».
Résistant à des températures élevées jusqu’à 200°C et à la corrosion
Lors du traitement thermique, l’AM Al2139 atteint une limite d’élasticité et une résistance à la traction d’environ 500 MPa (mégapascal), soit la résistance la plus élevée pour un alliage d’aluminium de FA. Le matériau est également résistant à des températures élevées, jusqu’à 200°C, ainsi qu’à la corrosion.
Grâce à sa procédure de traitement thermique rapide et simple en une seule étape, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 88 % du temps de traitement thermique actif habituellement nécessaire, ce qui signifie que les pièces peuvent être fabriquées plus rapidement.
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022