Scanner un hélicoptère de sauvetage en 3D, c’est possible !
ARTEC 3D / LUXEMBOURG AIR RESCUE
parL’association humanitaire privée Luxembourg Air Rescue a sollicité la technologie 3D afin de scanner le modèle complet d’un hélicoptère McDonnell-Douglas MD-902 Explorer, exploité dans le cadre d’opérations de sauvetage, au moyen de scanners 3D pour l’inspection ou la rétro-ingénierie de pièces difficiles ou impossibles à trouver.
En cas d’urgences médicales, la flotte d’hélicoptères de l’association Luxembourg Air Rescue (LAR) atteint toute localité dans le pays en un temps record. Appareil dédié aux fonctions militaires, policières, de recherche, de sauvetage ou d’utilitaire, le McDonnell-Douglas MD-902, pourvu de divers équipements, se présente dans différentes configurations.
Afin de démontrer la possibilité de la technologie du scan 3D à numériser des objets très volumineux, Luxembourg Air Rescue s’est associe à Artec 3D dans le but de scanner en 3D un McDonnell-Douglas MD-902 à l’aide des deux scanners Artec Leo et Artec Ray. La raison ? Artec Leo, scanner 3D portable, offre une reproduction exacte de la géométrie et des couleurs. Quant à Artec Ray, ce scanner 3D longue distance se démarque par sa capacité à numériser des objets volumineux jusqu’à 110 mètres de longueur.
Scans dans les moindres détails
Utilisé à des fins d’alignement, le scanner Artec Ray scanne l’hélicoptère à 16 reprises, 8 fois en haut et 8 fois en bas. Le second scanner, Artec Leo, effectue vingt-six scans d’une précision submillimétrique afin de n’oublier aucun détail. Face à la rencontre de complications, comme l’absence de monte-charge, il montre ses capacités à évoluer dans des lieux étroits comme sous un fuselage de moins de 35 cm.
L’absence de traits distinctifs sur les pales, longues, fines et noires, nécessite
l’utilisation d’une plateforme élévatrice mobile pour la pose d’un ruban de masquage. D’où l’emploi d’un spray de scan 3D à évaporation pour accélérer l’alignement et l’enregistrement global des scans par l’ajout de caractéristiques de texture. La présence d’un hélicoptère de démonstration est essentielle pour l’analyse des fenêtres sur lesquelles le spray de scan est
projeté.
Traités dans le logiciel Artec Studio, les scans forment un modèle 3D pour diverses utilisations. Grâce à la solution scan vers CAO, le modèle 3D de l’hélicoptère est transformé en modèle CAO précis. Exportés vers une variété de systèmes CAO, les scans réalisés serviront de référence fiable pour l’esquisse et la création d’un modèle CAO précis. Lors de la conception d’un nouvel intérieur ou d’une nouvelle configuration extérieure, le modèle
CAO indique où se trouve chaque élément au millimètre près.
Inspection de l’appareil
Il est essentiel d’évaluer les dommages pour comprendre rapidement l’ampleur des travaux de réparation et éviter une immobilisation prolongée. À l’aide de l’outil de cartographie des distances de surface d’Artec Studio, il est facile d’utiliser les scans 3D obtenus comme modèle de référence pour effectuer des inspections de surface dans le logiciel. Pour une inspection de qualité supérieure, la carte de chaleur met en évidence toute anomalie dans la géométrie externe de l’appareil et les scans peuvent êtreexportés vers Geomagic Control X.
Tester la CFD (mécanique des fluides numériques) et appréhender l’aérodynamisme de l’hélicoptère est un premier palier pour l’optimisation de l’efficacité énergétique et des performances de vol. Élaboré à partir des scans d’Artec Leo, les modèles 3D ou CAO précis de l’hélicoptère rendent possibles la simulation et l’étude de ses performances aérodynamiques, variables de conception, configurations du fuselage dans diverses conditions atmosphériques.
Des prototypes virtuels sont créés en un temps record par rapport aux délais habituels. L’analyse d’autres changements structurels peut être réalisée lors de la phase de tests en vol des prototypes avec les scanners Artec Leo ou Artec Ray.
Cliquez ici pour visionner la vidéo
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023