Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand l’impression 3D permet de réduire l’empreinte environnementale de la production des pièces

SCULPTEO

par Equip'Prod

Sculpteo, spécialiste de la fabrication additive, entend démontrer à travers un nouvel ebook comment l’impression 3D permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de la production industrielle.

La production de pièces à l’aide de méthodes traditionnelles peut entraîner une quantité importante de pollution et de dommages écologiques. Face à cela, l’impression 3D propose un certain nombre d’avantages environnementaux. Avantage n°1, l’éco-conception. L’impression 3D offre des possibilités de design inconcevables auparavant. Deuxième avantage, l’approvisionnement responsable dans la mesure où l’impression 3D permet d’intégrer directement des fonctions dans la conception des pièces, éliminant ainsi le besoin de composants supplémentaires.

Le troisième avantage concerne cette fois la lutte contre le gaspillage, du fait que l’impression 3D combat l’obsolescence avec des opérations – à la demande – de pièces détachées, évitant le gaspillage de ressources nouvelles et la mobilisation de lignes de production traditionnelles (procurant ainsi une réduction des déchets et des émissions de CO2). Aussi, la production plus locale (quatrième avantage), et à la demande, réduit les émissions liées au transport et à la logistique.

Enfin, l’avantage n°5 porte sur la mutualisation des impacts. En d’autres termes, les impacts environnementaux de la production des pièces sont mutualisés parmi les clients. En choisissant d’imprimer les pièces chez Sculpteo, le client partage l’empreinte environnementale de la fabrication de sa pièce avec celles de pièces d’autres clients dans le même bac de fabrication. 

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024