Offrir la pièce de rechange à vie – produite à la demande, où et quand on en a besoin
REPLIQUE / SIENA GARDEN
parReplique, fournisseur d’une plateforme sécurisée d’impression 3D, s’est associé à Siena Garden, une marque de H. Gautzsch Firmengruppe, afin de lancer le concept de la pièce de rechange à vie.
Cette collaboration a pour but de proposer aux clients des pièces de rechange pendant toute la durée de vie d’un produit, afin que les meubles de jardin qui devaient être jetés en raison de pièces usées – telles que les embouts de pied ou les articulations – appartiennent au passé. Pour ce faire, les pièces de rechange sont numériquement stockées et produites à la demande via la plateforme d’impression 3D de Replique. Les services de l’entreprise n’entraînent pas seulement des avantages en termes de coûts par rapport aux stratégies courantes du marché de l’après-vente, mais ils contribuent également à une plus grande durabilité grâce à une réparabilité plus longue.
Les pièces de rechange, un facteur concurrentiel essentiel
Pour offrir des pièces de rechange à vie à ses clients, Siena Garden vise à développer davantage sa boutique en ligne de pièces de rechange avec Replique, en ajoutant, à son offre, un nombre substantiel de pièces de rechange imprimées en 3D. « Aujourd’hui, les clients exigent des produits durables et réparables, a déclaré Peter Benthues, CDO de H. Gautzsch Firmengruppe. Cela se voit également dans les efforts récents tels que les réglementations sur le droit à la réparation ».
Dans la boutique en ligne de Siena Garden, on trouve des cache-pieds, des pièces de raccordement, ainsi que des pièces mobiles – des produits initialement critiques, qui soulagent directement leur activité après-vente. Les composants sont fabriqués à partir de différents polymères particulièrement adaptés à une utilisation en extérieur pour résister de manière optimale aux rayons UV et à l’humidité.
Durabilité et flexibilité grâce à la production à la demande
« Proposer des pièces de rechange sur une plus longue période n’est actuellement guère possible en raison des quantités minimales de commande élevées, des coûts de stockage et des stratégies d’approvisionnement unilatérales, explique le Dr Max Siebert, cofondateur et PDG de Replique. Les cycles de vie des produits sont donc plus courts qu’ils ne pourraient l’être. Cela entraîne non seulement des coûts énormes, mais contredit également le principe éthique de durabilité que Siena Garden s’est fixé ».
Replique offre la solution à ce défi : les pièces de rechange sont numériquement stockées sur une plateforme et produites à la demande grâce aux technologies de fabrication additive. Dans ce processus, l’exécution et la production sont automatiquement déclenchées – simplement en passant une commande sur la boutique en ligne de Siena Garden. Un partenaire de production approprié du réseau de Replique produit et envoie directement la pièce détachée demandée au client de Siena Garden. Même si les coûts de production sont plus élevés, si l’on considère le cycle de vie complet du produit, cette stratégie présente des avantages économiques et écologiques. En fin de compte, les pièces détachées peuvent être localement produites et proposées à tout moment, ce qui prolonge leur durée de vie.
Dans le cadre du projet commun, Siena Garden utilise le processus d’embarquement systématique de Replique. Celui-ci comprend la sélection de pièces détachées adaptées, la conversion numérique des dessins techniques, ainsi que le choix de la technologie et des matériaux. Cela permet de garantir à la fois la viabilité commerciale et les performances à long terme des pièces imprimées. Grâce à un cryptage de bout en bout, Replique garantit que les dessins de Siena Garden sont stockés et distribués en toute sécurité sur la plateforme. En outre, les paramètres de production sont fixés et surveillés dans ce processus.
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022