L’impression 3D en silicone, une technologie émergente et prometteuse
ERIKS FRANCE
parDirecteur du département Sealing & Polymer pour Eriks France, fournisseur mondial de services industriels spécialisés et de solutions techniques, Jean-Cyril Marcel explique les atouts de cette technologie.
Aujourd’hui, avec l’impression 3D en silicone, il est possible de bénéficier de tous les avantages de la fabrication additive combinés aux propriétés physico-chimiques du silicone (élasticité, excellente tenue thermique, bonne tenue aux intempéries, grande plage d’utilisation, de -60°C à +200°C…).
La technique d’impression par dépôt de fil utilisée pour la matière silicone est rendue possible par les caractéristiques spécifiques du silicone : suffisamment liquide pour ne pas nécessiter d’efforts lors de la mise en œuvre (d’autres élastomères n’ont pas cette fluidité), il est aussi suffisamment pâteux pour que la pièce ne « s’écroule » pas en cours de fabrication. Imprimer en 3D des pièces en silicone offre ainsi la possibilité de produire des pièces de précision, afin de garantir une étanchéité parfaite quelle que soit la complexité de la forme et de l’application envisagées.
On retrouve souvent le silicone en connectique en raison de la souplesse du matériau, généralement pour assurer l’étanchéité des connecteurs électriques ou électroniques. Par exemple, ce matériau est largement utilisé dans des boîtiers de commande avec boutons poussoirs, ou encore dans des machines destinées au secteur médical, avec des soufflets de protection qui entourent le joystick servant à piloter un bras de manipulation. Aussi, le silicone peut facilement être agréé (USP Class VI, CE1935, UL94.…) et donc être utilisé dans des secteurs comme l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022