Les acteurs normands de la fabrication additive se regroupent
NORMANDIE AEROESPACE
parLa Normandie compte un écosystème d’industriels, très riche et qualitatif, dans le domaine de la Fabrication Additive, avec un positionnement des acteurs sur plusieurs segments de la chaîne de valeur : la conception du produit, l’élaboration de la matière, la mise en œuvre, le contrôle du produit et la formation. Toutes ces compétences se sont récemment structurées autour d’une marque fédératrice : FAN pour « Fabrication Additive en Normandie ». Focus.
Premier acteur de la fabrication additive en Normandie, MMB Volum-e. Ce spécialiste de l’impression 3D plastique et métal, installé à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime), dispose d’un des plus grands parcs machines en France. Ce dernier comprend trente-et-une machines de fabrication additive, dont plusieurs machines d’EOS, un acteur de premier rang mondial en matière de solutions de fabrication additive métallique : des EOS M280 et M290 offrant une plateforme de fabrication maximale de 250x250x325 mm et deux EOS M400, des machines de grande capacité de fusion laser direct métal affichant une plateforme de fabrication de 400x400x360 mm, destinée à la production industrielle de grandes pièces métalliques de haute qualité. Volum-e est également la première entreprise française à s’être équipée d’une EOS M400-4, munie de 4 lasers de 400 watts fonctionnant indépendamment sur des zones de 250×250 mm, offrant une plateforme de 400x400x360 mm.
Par ailleurs, historiquement positionnée sur la fabrication additive plastique, MMB Volum-e a réalisé en 2020 une mise à jour de son parc machines avec l’intégration de la dernière génération d’imprimantes 3D Figure 4 qui lui permet la mise en œuvre des derniers matériaux innovants. Parmi ceux-ci, l’entreprise entend développer l’utilisation et la caractérisation des matériaux avancés photoréticulables (stéréolithographie) de dernière génération, à haute performance mécanique et thermique, des matériaux souples et élastomères (Tough-Blk 20, Pro-Blk 10, Rubber 65A-Shore …).
À ce parc s’ajoute sa prédominance dans le secteur aéronautique, qui constitue actuellement le principal marché de la fabrication additive métallique et représente 90% de l’activité chez MMB Volum-e. L’entreprise est d’ailleurs la première société française qualifiée depuis mars 2015 pour la fabrication additive métallique de pièces aéronautiques, par des groupes comme Safran.
Accompagner les entreprises dans leur développement en fabrication additive
L’entreprise contribue par ailleurs à la qualification et à la caractérisation de nouveaux matériaux et procédés à haute technicité, en particulier pour aider ses clients à monter en compétences en fabrication additive laser sur lit de poudre métallique : moyens de production petite et moyenne séries, amélioration de la productivité, paramétrie de nouveaux matériaux, simulations thermiques et mécaniques de pièces désignées pour la fusion sélective par laser (L-PBF-M). En 2020, les matières métalliques proposées dans son catalogue ont ainsi augmenté de 40% et l’entreprise est en capacité de répondre à de nouveaux développements.
Francofil et sa plateforme de fabrication additive dépôt de fil
Les avancées réalisées sur le produit fil permettent aujourd’hui de proposer une plus grande gamme de matériaux, de plus en plus techniques, pouvant être intégrés dans des procédés industriels. En complément de ses gammes existantes de fils (biosourcés, colorés et à effets métallisés et irisés), Francofil a la spécificité de développer des fils pour impressions 3D sur mesure. Que ce soit pour une problématique de couleur, de recyclabilité ou de matériaux techniques (mécanique, thermique, de résistivité…), les compétences R&D de l’entreprise lui permettent de répondre à toutes ces demandes.
La production et la conception des filaments sont réalisées sur son site de Manneville-la-Goupil (Seine-Maritime). Francofil se renforce aujourd’hui sur le territoire normand avec la mise en place d’une plateforme mutualisée de fabrication additive par dépôt de fil (ou dépôt de matière fondue – FDM) au service des acteurs économiques et académiques normands. Celle-ci permettra la montée en compétences des industriels régionaux. Notons que Francofil fournit déjà plusieurs entreprises normandes multi-sectorielles et de nombreux projets sont réalisés pour développer des nouveaux fils sur mesure. Francofil s’appuie également sur des partenaires locaux, pour des essais de déverminage et de caractérisation de la matière, avant et après le procédé de fabrication additive. La plateforme viendra ainsi renforcer et faciliter ces développements.
Un parc machines étendu
Pour qualifier des nouveaux matériaux, il est important d’avoir à disposition plusieurs machines FDM de marques différentes. Francofil dispose actuellement de plusieurs machines FA dépôt de fil et de deux extrudeuses. Le financement obtenu auprès de la Région Normandie pour la mutualisation de la plateforme va permettre l’achat d’une machine FDM complémentaire au parc actuel et faciliter, pour les industriels, le développement de matériaux à façon et l’impression des filaments développés sur place.
Ces deux entreprises concourent au développement de la marque FAN qui s’appuie également sur la plateforme Arkema, spécialisée en procédé SLS (fusion poudre polymère), et a pour ambition de développer et d’ouvrir d’autres plateformes technologiques afin d’être en capacité de déployer plus facilement les usages de la Fabrication Additive sur les autres procédés métalliques (Cold Spray, fusion lit de poudre, dépôt de fil métallique, Binder jetting sable (pour de la fonderie).
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021