Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement sur le marché d’une solution SLS encore plus rapide

FORMLABS

par Equip'Prod

Le spécialiste des machines et des solutions à impression 3D vient de lancer l’imprimante 3D SLS Fuse 1+ 30W. Et ce n’est pas tout, car Formlabs a également annoncé l’arrivée de la poudre Nylon 11 CF, un matériau plus solide, renforcé par des fibres de carbone, permettant d’élargir les applications pour les utilisateurs.

Formlabs, le leader de l’impression 3D, a annoncé cet été le lancement de la Fuse 1+ 30W, son imprimante 3D industrielle de frittage laser sélectif (SLS), la plus puissante à ce jour. S’appuyant sur le succès de l’imprimante 3D SLS Fuse 1, la Fuse 1+ 30W intègre des composants améliorés, dont un laser beaucoup plus puissant, afin de rendre possible l’utilisation de nouveaux matériaux à haute performance et d’offrir un meilleur rendement, pour que les clients puissent produire des pièces en série jusqu’à deux fois plus vite. Grâce à un système de galvanomètres optimisés, la Fuse 1+ 30W peut se targuer d’atteindre les vitesses d’impression les plus élevées du secteur grâce à un puissant laser et à une vitesse de balayage rapide pouvant atteindre 12,5 mètres par seconde.

En plus de la Fuse 1+ 30W, Formlabs lance la poudre Nylon 11 CF, le dernier ajout à sa liste de matériaux SLS. Cette poudre à base de nylon, renforcée en fibres de carbone, permettra aux utilisateurs de produire en interne des pièces à la fois solides et légères. « Depuis le lancement de la Fuse 1 en janvier 2021, Formlabs a développé à elle seule le marché du SLS, représentant plus de 50 % des ventes d’imprimantes SLS au cours de cette période, a déclaré Max Lobovsky, PDG et cofondateur de Formlabs. Avec la Fuse 1+ 30W, nous poussons l’impression 3D SLS vers de nouveaux sommets, en offrant une impression SLS vraiment rapide et à haut rendement, à un prix abordable pour les entreprises. Au total, Formlabs a vendu plus de 100 000 imprimantes SLA professionnelles – plus que tout autre fabricant d’imprimantes 3D – et la Fuse 1+ 30W nous met en position de dominer de la même manière le marché SLS. »

Maximiser l’efficacité à chaque étape du processus

Au service d’une variété de secteurs allant de l’ingénierie et de la fabrication aux soins dentaires et aux soins de santé, Formlabs propose l’imprimante 3D professionnelle de choix pour les ingénieurs, les concepteurs et les professionnels de la santé du monde entier. « La Fuse 1+ 30W offre une puissance industrielle à un prix abordable », précise-t-on chez le fabricant. Conçue pour la fiabilité et un flux de travail efficace de bout en bout, elle intègre de nouveaux composants pour améliorer le débit et les performances des matériaux tout en fonctionnant comme un écosystème compact et contenu. De la configuration de l’impression à la récupération et au mélange de la poudre, l’écosystème de la série Fuse et le logiciel de Formlabs maximisent l’efficacité à chaque étape du processus. Le résultat est une imprimante SLS véritablement rapide qui produit des pièces de haute performance en quelques heures, et non plus en quelques jours. 

Pour soutenir les possibilités d’impression de la Fuse 1+ 30W, le tout nouveau matériau de Formlabs, le Nylon 11 CF Powder, permet de produire des pièces rigides légères capables de résister à des chocs répétés, ce qui en fait une solution idéale pour remplacer ou suppléer les pièces métalliques, les équipements à fort impact et les prototypes fonctionnels en composite. Avec le Nylon 11 CF Powder, les clients de Formlabs obtiendront le meilleur du nylon et de la fibre de carbone avec un matériau hautement stable et performant, parfait pour les applications finales qui nécessitent à la fois une grande rigidité et une résistance supérieure. 

De nombreuses caractéristiques particulièrement pertinentes

Fuse 1+ 30W présente un débit élevé et des délais d’exécution rapides avec l’impression laser 30W à des vitesses de balayage allant jusqu’à 12,5 mètres par seconde, avec des pièces livrées en atelier sous 24 heures. En outre, de nouveaux matériaux de qualité industrielle sont rendus possibles par un système actif de manipulation des poudres. Cette machine profite également de propriétés des matériaux imprimés compétitives par rapport aux leaders du secteur, grâce à une option d’impression par purge à l’azote. Par ailleurs, l’impression à faible taux de déchets (grâce à une densité d’emballage élevée et à la recyclabilité de la poudre) permet d’obtenir un faible coût par pièce et un retour sur investissement plus rapide.

Quant à la poudre Nylon 11 CF, celle-ci possède également des caractéristiques intéressantes pour l’industrie. Elle est en effet chargée en fibre de carbone et assure une plus grande rigidité et une stabilité dimensionnelle. Elle possède aussi un degré élevé de résistance aux vibrations et aux impacts ainsi qu’un rapport résistance/poids élevé. Enfin, cette poudre se révèle thermiquement stable. 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022